Les tout-petits sont parfois réveillés par une miction inattendue, un problème inconfortable qui touche plus de 50 millions d'enfants de plus de six ans dans le monde.
De nombreux enfants mouillent le lit au-delà de l'âge de six ans, bien que cela soit rarement dû à un problème grave. Il est important de s'assurer que les tout-petits n'en soient pas submergés et qu'ils se reposent suffisamment, car une longue période sans sommeil pourrait avoir un impact négatif sur leurs performances cognitives. Dans l'article suivant, sept astuces sont proposées pour que les plus petits ne mouillent pas le lit.
L'énurésie, ces mictions incontrôlées qui se produisent au-delà de la plage considérée comme normale pour contrôler la rétention d'urine (établie entre quatre et six ans), est un problème répandu : quelque 50 millions d'enfants plus âgés que cet âge font pipi hors du temps de façon régulière. base dans le monde entier. Les causes sont nombreuses et variées, mais la quasi-totalité d'entre elles sont peu graves.
Les 7 clés pour faire face à l'énurésie
1. Ne buvez pas excessivement avant d'aller vous coucher. Si possible, après le dîner, ne buvez plus de liquides et, juste avant d'aller au lit, faites le dernier pipi.
2. Un peu de patience et ne pas en faire tout un plat. Si votre fils ou votre fille aime ça, ne vous inquiétez pas trop. Dans la plupart des cas, le problème sera simplement résolu.
3. Ne désespérez pas. Il convient d'éviter que le garçon ou la fille ne perçoive que ces mictions nocturnes dérangent ou irritent leurs parents.
4. Exclure les maladies ou les problèmes de santé associés à ce problème. Une visite chez le pédiatre résout ce point.
5. Laisser un pyjama et un vêtement de rechange à côté du lit pour qu'il puisse enlever ses vêtements mouillés (n'oubliez pas de mettre une housse en plastique pour protéger le matelas). Cela aide les enfants à gérer eux-mêmes le problème et les aide également à prendre en charge sa résolution.
6. Félicitez les réalisations. Les progrès dans la lutte contre l'énurésie devraient être un motif de joie exprimée.
7. Portez un dispositif d'alarme. Ces capteurs d'humidité se fixent au bas du pyjama et déclenchent une alarme lorsque l'urine traverse la couche. L'alarme réveille l'enfant et il commence à intégrer l'ordre de se lever aux toilettes lorsqu'il doit uriner. Il fonctionne avec la moitié des mineurs qui l'utilisent (la durée d'utilisation est d'environ 12 semaines).