La saponaire est une petite plante qui pousse au bord de tous nos chemins et qu'on piétine aujourd'hui plutôt de penser à la ramasser parce que c'est un vrai trésor pour la beauté de nos cheveux.
En faite, la saponaire contient la saponine qui est un agent lavant naturel, ce que veut dire qu'on va pouvoir fabriquer un shampoing mais ce shampoing va aussi pouvoir être un savon pour les mains, le visage ou le corps.
La fabrication de ce produit est excessivement rapide et facile et vous allez voir c'est un produit vraiment formidable !
La recette de shampoing maison à la saponaire
Pour fabriquer notre shampoing naturel à la saponaire on a juste besoin de la saponaire racines et feuilles et de l'eau.
Les ingrédients :
25 g de saponaire
50 cl d'eau filtre ou en bouteille
La préparation :
On fait bouillir 50 cl d'eau et lorsqu'elle arrive à ébullition, on ajoute 25g de saponaire.
On baisse le feu, on couvre et on laisse cuire 5 ou 6 minutes.
Après que le temps recommandé passe, on éteigne et on le laisse complètement refroidir.
Une fois que notre produit est complètement froidi, il ne nous reste plus qu'à filtrer grossièrement avec une passoire très fine, pour extraire bien tout le jus.
Et enfin, on conserve notre shampoing dans une bouteille bien bouchée.
Mode d'application
Ce shampoing s'utilise exactement comme un shampoing industriel, vous en versez sur vos cheveux mouillés et vous frottez, ça va mousser beaucoup moins qu'un shampoing industriel mais vos cheveux seront tout aussi propres!
Donc un ou deux shampoing en fonctionne de la longueur de vos cheveux, vous rincez, et vous n'oubliez pas le petit rinçage au vinaigre et voila ! c'est fait !
Et je suis sûre que ce shampoing maison à la saponaire va devenir incontournable pour toute la maison!