La saison froide est arrivée, avec elle les alertes sanitaires se sont déclenchées. Cette fois, c'est dû au virus VRS (virus respiratoire syncytial ), très contagieux chez les bébés. Mais qu'est-ce que c'est et quels sont les symptômes de sa présence ?
Qu'est-ce que le virus respiratoire syncytial (VRS) ?
Selon la National Library of Medicine, il s'agit d'un virus similaire à un rhume, même ses symptômes sont similaires. Bien qu'il soit courant, dans certains cas, d'être plus précis chez les bébés, cela peut être dangereux.
Cette affection est causée par le virus respiratoire syncytial, un microbe qui « attaque » souvent les poumons et les voies respiratoires. Il se présente généralement plus fréquemment en automne et chez les enfants de 2 ans ou moins.
Symptômes du virus respiratoire syncytial
Celles-ci varient selon la gravité et apparaissent généralement 2 à 8 jours après avoir été en contact avec le virus :
1- Toux aboyante
2- Congestion nasale
3- Fièvre
Symptômes sévères de l'irus respiratoire syncytial
1- Coloration bleutée de la peau due au manque d'oxygène
2- Difficulté à respirer
3- Respiration rapide
4- Bruits de sifflets
5- Évasement nasal
Comment traiter le Virus Respiratoire Syncytial ?
Le traitement consiste à donner des antibiotiques et des bronchodilatateurs, cependant, s'il s'agit d'une infection bénigne, elle disparaît d'elle-même. Il est très important que vous remarquiez les premières infections du virus respiratoire syncytial afin qu'il y ait le moins de dommages à la santé de votre tout-petit.