Le thé au gingembre et au citron est l'un des remèdes contre la toux préférés de grand-mère. En plus de traiter cette condition, cette infusion a d'autres propriétés qui aident dans d'autres maladies respiratoires, elle est donc idéale pendant la saison froide. Si vous ne savez pas comment il est fabriqué et quand vous devez le prendre pour profiter de ses bienfaits, continuez à lire.
Les jours froids, il est courant d'être exposé aux changements de température, c'est pourquoi nous buvons généralement des boissons chaudes et quoi de mieux si elles nous protègent contre les conditions typiques de la saison. Par exemple : rhume, grippe, pharyngite, bronchite ou dans les cas les plus graves pneumonie.
Qu'est-ce qui fait du thé au gingembre et citron une bombe contre la toux et les affections des voies respiratoires ?
Bienfaits du thé au gingembre et au citron
Les principaux bienfaits du gingembre au citron sont :
Renforcer le système immunitaire.
Combattre les maladies respiratoires grâce à ses composants antiviraux.
Aider à expectorer les mucosités.
Améliorer la concentration.
Accélérer le métabolisme, donc il favorise la perte de poids.
Améliorer l'apparence de la peau.
Réduire l'inconfort causé par les crampes menstruelles ou les douleurs rhumatismales.
Il est important que le gingembre et le citron soient frais pour que tous les nutriments puissent être obtenus lorsqu'il s'agit de lutter contre la toux ou d'autres affections des voies respiratoires, explique le Journal of ethnopharmacology.
Comment préparer du thé au gingembre et au citron contre la toux
Vous avez besoin:
- 1 petite racine de gingembre
- Jus de citron.
- Miel
- ½ litre d'eau.
Préparation:
Étape 1. Lavez bien la racine de gingembre et coupez-la en petits morceaux.
Étape 2. Portez l'eau à ébullition et quand elle bout, ajoutez le gingembre en morceaux. Laisser bouillir pendant seulement 3 minutes (pour qu'il ne perde pas ses propriétés) et retirer du feu.
Étape 3. Filtrez et servez l'infusion dans une tasse. Ajoutez-y le jus de citron et sucrez avec du miel au goût.
Étape 4. Bien mélanger et boire.
Quand faut-il boire du thé au gingembre avec du citron ?
Il est préférable de boire cette infusion le jour et non la nuit, car cela pourrait provoquer des insomnies. De plus, boire plus de deux tasses par jour pourrait être contre-productif, il est donc suggéré de ne pas dépasser cette quantité.
Que se passe-t-il si vous buvez du thé au gingembre avec du citron tous les jours
Bien qu'il s'agisse d'une boisson naturelle qui offre de nombreux avantages, il est important de prendre en compte ce qui pourrait arriver si elle est consommée de manière excessive. Consommer du thé au citron et au gingembre tous les jours peut causer des problèmes d'estomac et des irritations.
Qui ne devrait pas boire de thé au gingembre avec du citron
Bien qu'il s'agisse d'une boisson délicieuse aux nombreux bienfaits, tout le monde ne peut pas en consommer. Il est contre-indiqué chez les personnes ayant des problèmes de foie (pourrait aggraver les symptômes), les personnes souffrant d'hypertension (augmente la tension artérielle en raison du blocage des canaux calciques), les personnes atteintes de diabète (augmente la glycémie) ou les femmes enceintes (ses propriétés anticoagulantes peuvent provoquer des saignements).
Les personnes fiévreuses ne devraient pas non plus en prendre, car leur température corporelle peut augmenter davantage, précise le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
À partir de maintenant, savourez ce thé au gingembre et au citron de manière responsable et oubliez la toux pendant toute la saison hivernale.