L'asthme est une maladie respiratoire, principalement connue pour des épisodes qui rendent la respiration difficile, ce qui peut avoir une influence négative sur la qualité de vie de certains patients. Ceci est particulièrement préoccupant pour les très jeunes, cependant, il a été récemment découvert que les oméga 3 pourraient être un nutriment important pour l'asthme chez les enfants.
Selon les spécialistes de la Mayo Clinic, l'asthme survient lorsque les voies respiratoires deviennent étroites et gonflées, produisant plus de mucus, ce qui peut entraîner un essoufflement et des difficultés à respirer. Les médecins n'ont pas encore trouvé de cause spécifique pour cette maladie, cependant, on pense qu'un mélange de facteurs environnementaux et héréditaires pourrait être la réponse.
Chez chaque personne, les symptômes sont différents, et certains peuvent les manifester de manière sporadique, tandis que d'autres en permanence. Parmi les plus courants, on trouve :
- Essoufflement et difficulté à dormir à cause de cela.
- Douleur ou oppression dans la poitrine.
- Sifflements lors de la respiration (très fréquent chez les enfants).
Oméga 3 et asthme chez les enfants
Comme il n'y a pas de remède contre l'asthme, le traitement consiste à contrôler les symptômes, et c'est là qu'apparaissent les oméga 3. Ses bienfaits avaient déjà été prouvés, principalement pour les soins cardiaques, la prévention de la maladie d'Alzheimer et le bon développement des bébés. Cependant, les scientifiques ont constaté qu'ils peuvent également réduire les symptômes d'asthme chez les enfants, en particulier en raison de l'air intérieur pollué.
C'est ce qu'a révélé une étude de l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis, qui comprenait 135 enfants entre 5 et 12 ans, diagnostiqués avec un asthme léger, modéré et sévère.
L'enquête a consisté à enregistrer le régime alimentaire, les symptômes et l'utilisation de l'inhalateur. En outre, la pollution de l'air dans leurs maisons a été mesurée chaque semaine, en tenant compte des particules grandes et petites, car les deux ont été liées aux symptômes d'asthme chez les enfants et les adultes.
De manière surprenante, il a été constaté que pour chaque augmentation de 0,1 gramme des niveaux d'oméga 3, une probabilité inférieure de 3% à 4% de présenter des symptômes le jour était observée en réponse à une augmentation des grandes et petites particules de contamination. Fait intéressant, la consommation de 1 g supplémentaire d'oméga 6 a aggravé les symptômes.
Ce n'est pas la seule étude qui relie les oméga 3 à l'asthme, puisqu'une autre étude menée par des chercheurs de l'Université de Rochester Medical Center, également aux États-Unis, a montré qu'elle réduit la production d'immunoglobulines, l'anticorps responsable des réactions allergiques et de l'asthme. symptômes chez les patients souffrant d'asthme léger et modéré.
Les principales sources d'oméga 3 sont: les poissons gras d'eau froide tels que le saumon, les sardines et le thon, les noix et les graines de chia et de lin, ainsi que les huiles végétales, principalement les graines de lin, le soja et le canola. Si votre enfant souffre d'asthme, consultez votre médecin s'il n'y a pas de contre-indications et augmentez sa dose de ces acides gras dans son alimentation.