La cupping thérapie, également connue sous le nom de massage par ventouses, vient de Chine. Les appareils utilisés stimulent la force interne ou ce que les chinois appellent le chi de l'organisme. Ces petites ventouses aspirent la peau là où elles sont placées. Il y a ceux qui croient que cette thérapie aide à équilibrer le corps et peut traiter certaines maladies.
Chaque massage varie en fonction de ce qui est recherché. Dans les deux méthodes, la chaleur est appliquée. Le thérapeute est celui qui indique quelle thérapie est la plus appropriée à vos besoins.
- D'air. Des ventouses reliées à une machine produisant un vide sont utilisées.
- Extraction rapide. Les ventouses sont placées à l'arrière et laissées pendant quelques secondes. Les thérapeutes notent que l'aspiration aide lorsqu'il y a un excès de mucus ou pour traiter les contractions musculaires mineures.
- Masser. Ils sont utilisés sur le dos à l'aide d'huile qui lubrifie la peau afin qu'ils puissent se déplacer dans la zone. Ce mouvement sert à stimuler la circulation sanguine. Le massage aide à réduire la douleur, les spasmes musculaires et les tensions dans le corps.
- Saignement. Lorsque les ventouses sont retirées, une incision est pratiquée dans la peau. Ceci est fait pour qu'il y ait un petit écoulement de sang qui aide à dégonfler la zone où la ventouse a été placée.
- Sec ou fixe. Dans ce cas, la ventouse est fixée à des endroits préétablis pour faire le lien avec l'énergie vitale. C'est une thérapie similaire à l'acupuncture. C'est l'une des techniques les plus utilisées et elle laisse des traces sur la peau.
A quoi sert la cupping thérapie ou hijama ?
+ Il est très efficace pour traiter l'inflammation ou la douleur dans le corps. Il peut être utilisé après avoir subi une contracture musculaire ou un coup, pour réduire l'inconfort. C'est pourquoi certains sportifs ont recours aux ventouses.
+ Certains thérapeutes l'utilisent pour traiter les problèmes de peau (eczémas ou acné), la migraine, les varices ou l'arthrite.
+ Dans certains endroits, il est utilisé dans les soins esthétiques pour éliminer les toxines, oxygéner les tissus ou lutter contre la flaccidité. Cependant, il n'y a pas suffisamment d'informations pour prouver que cette thérapie fonctionne pour cela.
+ Dans une publication de la National Library of Medicine, il est souligné que les ventouses peuvent être utilisées dans le traitement de la douleur chronique. Il peut améliorer l'inconfort du squelette et des muscles du cou et des membres supérieurs.
Préparation des ventouses pour la thérapie
* La première chose est de savoir si vous êtes apte à recevoir la thérapie. L'expert peut vous guider à cet égard.
* Vous ne devez pas boire ou prendre de substance qui met votre vie en danger, avant d'aller en thérapie.
* Le thérapeute chauffera les ventouses et les placera sur les zones à traiter.
* Au fur et à mesure que l'air dans la ventouse se refroidit, un vide se crée qui provoque le resserrement de la peau. Certaines personnes peuvent ressentir une gêne dans la région.
* Les ventouses seront laissées en fonction de la thérapie choisie (massage, extraction, saignement, etc.).
* Lors du retrait des ventouses, il est normal qu'il reste des marques qui disparaîtront au fil des jours.
Quelles sont les contre-indications de cette thérapie
° Dans les cas où la peau est ouverte pour réduire l'inflammation, il peut y avoir une infection.
° Si une personne utilise des anticoagulants ou a un problème de coagulation, elle ne pourra pas suivre cette thérapie.
° Cette thérapie ne peut pas être utilisée sur une peau endommagée par des brûlures ou en cours de cicatrisation.
° Vous devez vous rendre dans un lieu certifié pour effectuer cette thérapie et toute autre thérapie.
° La thérapie par ventouses n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 4 ans ou les adultes plus âgés. Ni pour les femmes enceintes ou menstruées.
Avant de recourir à toute thérapie, consultez votre médecin pour savoir si, selon vos conditions, vous êtes candidat ou non à ce traitement ou à d'autres.