L'irritation du cuir chevelu est un symptôme courant, car on estime que 40% des hommes et 60% des femmes en souffrent. Malheureusement, peu de personnes concernées lui accordent l'importance qu'elle mérite. Si elles ne sont pas traitées correctement, les cheveux s'affaiblissent et sont plus sujets à la chute des cheveux.
C'est la peau qui se charge de recouvrir la tête, ici il y a plus de follicules pileux et de glandes sébacées. L'apport sanguin est plus important, car il est chargé de nourrir les follicules et facilite le bon développement des cheveux. Si le cuir présente des douleurs, des démangeaisons ou des tensions, cela signifie qu'il existe des problèmes provenant de causes internes ou externes.
Lorsqu'il y a microinflammation, il peut s'agir d'une réaction immunitaire de la peau car elle essaie de se réparer. Si l'inflammation persiste, elle peut déclencher des pellicules, une fragilité ou un problème plus grave comme la perte.
Quelles sont les causes de l'irritation du cuir chevelu
1. Les traitements capillaires (lissage, éclaircissement, coloration) utilisent des produits générateurs de dermatites. Si vous ajoutez de la chaleur à cela, le résultat est pire.
2. Le contenu de certains shampooings peut également affecter.
3. Le temps trop froid, chaud ou humide sont également des facteurs dommageables.
4. Pollution de l'environnement.
5. Stress.
6. Alimentation déséquilibrée.
Problèmes courants du cuir chevelu
1. Pellicules. C'est une desquamation sur la peau, jaune ou blanche. Les écailles démangent et affectent davantage les hommes. Il s'agit généralement d'un symptôme de dermatite séborrhéique ou de séborrhée (affection cutanée qui provoque des rougeurs et des irritations).
2. La teigne. C'est une infection fongique qui provoque des taches rouges qui provoquent des démangeaisons. Il peut laisser des plaques chauves sur la tête. Elle touche principalement les enfants.
3. Psoriasis. Des démangeaisons apparaissent, mais cela peut aussi épaissir la peau et montrer des écailles argentées qui font mal.
Des ingrédients naturels que vous pouvez utiliser
Calendule. Aide à soulager les démangeaisons et les irritations. C'est une excellente option pour les cas d'allergies. Faites simplement bouillir de l'eau et ajoutez 3 cuillères à soupe de fleurs de calendula. Laisser reposer pendant 20 minutes et une fois refroidi, appliquer sur le cuir. Ne pas rincer.
Gruau. Placez une poignée de flocons d'avoine dans un litre d'eau tiède et laissez reposer toute la nuit. Filtrer et conserver le liquide. Pour l'utiliser, lavez vos cheveux comme d'habitude et appliquez l'eau d'avoine sans rincer.
Thé vert. Il aide à réduire l'inflammation et améliore la circulation, ce qui améliore l'oxygénation capillaire. Dans de l'eau bouillante, préparez un sachet de thé vert et laissez infuser 20 minutes. Appliquez ensuite le liquide.
Il est important qu'avant d'appliquer quoi que ce soit sur vos cheveux, vous consultiez toujours un spécialiste ; Plus si vous avez un problème. Rappelez-vous que l'essentiel est de connaître la cause. En plus d'éviter certains produits comme la laque, le gel ou ceux avec des silicones ou de l'alcool ; appareils qui produisent de la chaleur pour manipuler les cheveux Ce que vous ne devriez pas faire, c'est vous gratter, car vous irriterez davantage la zone.