Pour un sourire « perle », les dentistes recommandent de se laver la bouche au moins trois fois par jour. Cependant, il est possible qu'entre chaque brossage votre intestin souffre.
Si vous vous êtes déjà demandé si le dentifrice et le rince-bouche ne restaient que dans la cavité pour laquelle ils ont été conçus. Même ainsi, nous vous révélons que non, une partie d'entre eux, bien que vous ne le perceviez pas, vous les avalez. Dans la plupart des cas, rien ne se passe, mais il existe des produits qui contiennent une substance (triclosan), avec laquelle vous devez faire attention.
Qu'est-ce que le triclosan ?
Selon le Mayo Clinic Medical Institute, il s'agit d'un produit chimique aux propriétés antibactériennes que l'on trouve dans certains produits de soins personnels. exemple, savons pour le corps, gel douche...
Des recherches ont associé à cet élément : altérations hormonales, développement de germes résistants aux antibiotiques et altération du système immunitaire.
Mais il a également été impliqué dans une autre affection, l'inflammation intestinale. Selon une étude menée par l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et publiée dans la revue scientifique Nature Communications, cette substance provoque une réaction irritante des enzymes et des bactéries.
Qu'est-ce que l'inflammation intestinale ?
Vous pouvez reconnaître cette affection sous le nom de maladie inflammatoire de l'intestin, bien qu'elle ne soit pas courante. Selon l'Institut national de la santé, cette condition survient lorsque les cellules du système immunitaire de l'intestin réagissent de manière excessive à une menace.
Certains de ses symptômes peuvent être des douleurs, des flatulences et des gonflements.
Bien que l'utilisation du triclosan soit interdite, il est important de bien vérifier les étiquettes de votre dentifrice ou bain de bouche.