Accéder au contenu principal

Monodose : le côté méconnu de la vitamine D

       
Monodose : le côté méconnu de la vitamine D

La façon habituelle dont notre corps produit de la vitamine D est l'exposition au soleil. Cependant, en raison de notre mode de vie actuel, de la saison de l'année et des conditions de chacun, les bains de soleil ne sont pas possibles. Dans ce cas, la solution que nous avons pourrait être dans la prescription de capsules VD à dose unique.

La vitamine D (VD) est une hormone essentielle au bon fonctionnement de notre corps, et sa production naturelle se fait par une exposition quotidienne au soleil sans crème solaire entre 10h00 et 15h00. Le temps d'exposition varie selon chaque personne.

Lorsque nous n'avons pas des niveaux adéquats de cette hormone, un déficit de VD est généré (qui se produit entre 70 et 80 pour cent des Français) et augmente le risque de souffrir de dépression, de douleurs musculaires, d'irritabilité, de perte de cheveux, d'infections respiratoires 3 , et voire l'aggravation des symptômes causés par le Covid-19.

Par ailleurs, le Dr Helena Vidaurri de la Cruz, dermatologue pédiatre et dermato-oncologue, souligne que "l'exposition chronique au soleil, tant pour le travail que pour les loisirs, augmente le risque de boutons, de brûlures, de vieillissement prématuré de la peau et de cancer cutané ".

Donc, si l'exposition au soleil n'est pas possible et est risquée pour la santé de la peau, comment pouvons-nous maintenir des niveaux sains de VD ? La réponse pourrait résider dans la prise de suppléments VD à dose unique.

Que sont les monodoses de vitamine D et comment fonctionnent-elles ?


L'innovation pharmaceutique a progressé très rapidement. À tel point qu'il existe déjà des pilules de vitamine D à dose unique qui, selon le Dr Jorge Yamamoto, endocrinologue, «sont fondamentalement des doses adéquates et sûres. Ils évitent la prise quotidienne et permettent de réguler les taux de VD entre 5 et 7 jours après la prise ; en fonction du déficit et de l'état de santé de chacun.

Il est à noter que, comme tout autre médicament, VD doit être pris selon la prescription du médecin, qui déterminera la dose appropriée et le traitement à suivre de manière personnalisée pour d'abord corriger la carence puis maintenir des niveaux adéquats.

N'oubliez pas qu'avoir des niveaux adéquats de VD aide à avoir un état de santé optimal, puisque cette vitamine est responsable, entre autres, de réguler le système immunitaire, vous protégeant ainsi contre le développement de diverses infections respiratoires.

Monodose : le côté méconnu de la vitamine D




Articles populaires

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Pour traiter la toux à la maison prenez l'un de ces 5 aliments efficaces

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Les types morphologiques de la main et des pieds

Si vous portez des lentilles de contact lisez l'article suivant ...

3 masques à l'aloe vera pour rajeunir la peau si vous avez déjà des rides ou des taches

Des remèdes naturels pour traiter les oignons de pieds