Plus d'une fois, vous avez entendu l'importance d'inclure des grains entiers dans votre alimentation au lieu de ceux raffinés, cependant, quelque chose que vous ne saviez probablement pas est leur influence sur la santé de votre foie. Découvrez pourquoi la consommation de grains entiers est bonne pour votre foie.
Si vous avez déjà douté de ce qu'est un grain entier, l'explication est simple : contrairement à ceux transformés et raffinés, les grains entiers contiennent les 3 parties qui composent le grain, qu'il s'agisse de blé, de maïs, de seigle, d'avoine, de riz, d'amarante ou orge.
Selon le Oldways Whole Grains Council, ces éléments sont : le son, l'endosperme et le germe, ils préservent donc tous les nutriments du grain d'origine, c'est-à-dire qu'ils fournissent des glucides, des fibres alimentaires, des vitamines du complexe B, des antioxydants, des minéraux et des phytonutriments.
Pour en profiter, il n'est pas nécessaire de les consommer entiers, car ils peuvent aussi être broyés, voire broyés pour les transformer en farine, à condition que les grains moulus en conservent les 3 parties. Pour être sûr, vérifiez qu'ils le disent sur l'étiquette.
Avantages des grains entiers
Des études scientifiques ont montré que la consommation fréquente de grains entiers a de nombreuses contributions à la santé, non seulement pour sa teneur en fibres pour prévenir la constipation, mais aussi pour sa relation avec le maintien du poids et la prévention des maladies cardiaques et du diabète de type 2.
À cette liste s'est récemment ajoutée une réduction du risque de cancer du foie. Cela a été révélé dans un rapport présenté lors de la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research, qui reposait sur les données de deux études sur la santé menées il y a quelques années.
Tous les 4 ans, jusqu'à 32 ans, les participants ont rapporté leurs habitudes alimentaires et, pendant cette période, 141 sur 125 000 ont reçu un diagnostic de carcinome hépatocellulaire (cancer du foie). En ce sens, il a été observé qu'une consommation plus élevée de grains entiers était associée à un risque plus faible d'en souffrir.
Le son semble être responsable de cette réduction du risque, car les chercheurs ont découvert que la consommation de plus grandes quantités de son était associée à un risque plus faible de carcinome.
Bien que, comme dans de nombreuses études, il existe des limites telles que le fait que les données sur le régime alimentaire étaient incorrectes lors de la collecte dans le cadre d'enquêtes, la réalité est qu'il y a plus d'avantages à manger des grains entiers que vous ne pourriez en tirer de produits transformés.
Inclure des grains entiers dans votre alimentation n'est pas compliqué, choisissez simplement des pains qui ont le logo de grains entiers au lieu de blancs, changez le riz et les pâtes normales pour les grains entiers, préparez votre petit-déjeuner avec de l'avoine entière au lieu de ceux instantanés, incluez du maïs et des tortillas dans votre nourriture. De cette façon, vous obtiendrez une alimentation équilibrée riche en tous les nutriments.