Une seule portion de bleuets vous donnera 25% des besoins quotidiens en vitamine C, fibre et manganèse (important pour la santé des os). En outre, sa teneur élevée en antioxydants peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et de maladie d'Alzheimer.
Bienfaits des bleuets pour prévenir la maladie d'Alzheimer
Réalisé par le Dr Robert Krikorian, une équipe de scientifiques de l'Université de Cincinnati, a constaté que les antioxydants présents dans les bleuets peuvent booster la mémoire et la fonction cognitive chez certains adultes plus âgés et elle croit que l'ajout des bleuets peuvent aider à prévenir les déficiences neurocognitives. Mais non seulement les antioxydants sont bons; Dans les études antérieures sur les animaux, les scientifiques ont montré que les anthocyanines (pigments vacuolaires hydrosolubles, qui leur donnent leur couleur) améliorent également la cognition.
"Les bleuets acquièrent leur couleur profonde des anthocyanines, un type de flavonoïde qui agit comme un antioxydant dans le fruit", explique le US Highbush Blueberry Council. En général, les antioxydants aident à prévenir les dommages liés à l'âge au niveau cellulaire. Suivre un régime riche en fruits et légumes est incontestablement bon pour la santé. De nombreuses études, selon Krikorian et ses collègues, ont constaté que les bleuets sont bénéfiques pour prévenir la démence sénile.
L'Association de la maladie d'Alzheimer estime qu'en 2025, plus de sept millions d'Américains auront ce trouble de la mémoire et du comportement. Développés dans un cerveau sain, les symptômes de ce trouble neurodégénératif apparaissent lentement et s'aggravent avec le temps. Ils entravent finalement les tâches quotidiennes et, en fin de compte, perturbent le système nerveux autonome qui est responsable du contrôle de la fréquence cardiaque et de la respiration.
Les bleuets pour prévenir la maladie d'Alzheimer
Le groupe qui a consommé la poudre de bleuets a montré une meilleure mémoire et un meilleur accès aux mots et aux concepts et leur deuxième analyse du cerveau a montré plus d'activité.
La deuxième étude comprenait 94 personnes (âgées de 62 à 80 ans) qui ont signalé des problèmes de mémoire. Les chercheurs ont divisé les participants en quatre groupes et chaque groupe a reçu de la poudre de bleuets , de l'huile de poisson et poudre ou gélules. Cependant, bien que la cognition soit un peu meilleure pour ceux qui prennent des bleuets ou de l'huile de poisson séparément, la mémoire a à peine améliorée, et pas autant que dans la première étude. Leurs analyses ont montré les mêmes résultats peu impressionnants.
De toute évidence, il faut faire plus de recherches, mais en attendant, les bleuets sont délicieux, une bonne source de vitamines et contribuent à protéger votre peau de l'intérieur. Si nous ajoutons en plus qu'ils sont bénéfiques pour la mémoire et pour prévenir la maladie d'Alzheimer, qu'est-ce qu'il vaut mieux de commencer à l'inclure dans votre petit-déjeuner tous les jours.