Il existe différents types d'infections sexuellement transmissibles, cependant, on parle peu de donovanose, en raison de sa fréquence plus faible. Nous vous disons ce qu'est le granulome inguinal, une maladie causée par la bactérie de transmission sexuelle.
Le début de la vie sexuelle ouvre non seulement la porte du plaisir, mais de la responsabilité. Cela implique de connaître son corps, d'en prendre soin et de prévenir une grossesse non désirée, mais aussi de se protéger des infections sexuellement transmissibles.
Augmentation des cas de granulome inguinal au Royaume-Uni
Les médias locaux et internationaux ont mis en garde contre une augmentation de l'incidence du granulome inguinal au Royaume-Uni. Cette information provenait des déclarations d'un spécialiste de la clinique London MyHealthCare.
Selon le Dr Shree Datta, cette maladie bactérienne, que l'on pensait auparavant limitée à des endroits comme l'Inde, le Brésil et la Nouvelle-Guinée, devient de plus en plus courante au Royaume-Uni. En plus de ses symptômes, il est considéré comme un facteur de risque de transmission du VIH.
Bien qu'il n'y ait pas de chiffres officiels qui démontrent cette incidence plus élevée, il s'agit d'une véritable maladie, mais peu connue qu'il ne faut pas ignorer.
Qu'est-ce que le granulome inguinal ?
Le granulome inguinal, ou donovanose, est une maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Klebsiella granulomatis. Elle se transmet principalement par voie vaginale ou anale, et moins fréquemment par voie orale.
La plupart des patients sont des personnes âgées de 20 à 40 ans. Cependant, en général, il est considéré comme plus fréquent dans les zones tropicales et subtropicales, telles que le sud-est de l'Inde, la Guyane et la Nouvelle-Guinée.
Selon la National Library of Medicine des États-Unis, les cas qui atteignent d'autres pays, comme les États-Unis, sont généralement causés par des personnes qui ont voyagé dans ces endroits ou qui en viennent.
Pourquoi l'appelle-t-on bactérie « mangeuse de viande » ?
L'un des plus gros problèmes du granulome inguinal est que, s'il n'est pas traité, il peut provoquer la destruction des organes génitaux et même se propager à d'autres parties du corps, selon le Département de la santé de l'État de New York, aux États-Unis.
Cela est dû à l'usure progressive de la peau et à la propagation lente de la maladie, détruisant les tissus génitaux. De plus, les dommages peuvent s'étendre à l'aine et les organes génitaux et la peau environnante sont susceptibles de se décolorer... ou de subir un gonflement permanent dû à la cicatrisation des blessures qu'il provoque
La bonne nouvelle est qu'un traitement rapide réduit la possibilité de destruction des tissus ou de cicatrices.
Quels sont les symptômes du granulome inguinal ?
Le granulome inguinal se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. Selon les spécialistes, un patient peut infecter, tant qu'il ne subit pas de traitement et qu'il y a des bactéries dans les lésions.
Les symptômes peuvent apparaître 8 à 80 jours après l'infection. Parmi ceux-ci sont répertoriés :
* Ulcères dans la région anale
* Petites bosses rouges et charnues sur les organes génitaux et la région périanale
* Usure progressive de la peau et apparition de nodules surélevés, veloutés, charnus et rouges qui peuvent ne pas faire mal, mais saignent facilement
* Destruction lente des tissus génitaux
* Dommages pouvant s'étendre à l'aine
* Changement de couleur dans les organes génitaux et la peau à proximité
Parfois, à ses stades initiaux, cette maladie peut être confondue avec d'autres comme le chancre mou ou le cancer génital, le lymphogranulome vénérien et l'amibiase cutanée anogénitale, à des stades plus avancés.
Par conséquent, des examens de culture tissulaire ou des grattages de biopsie de la lésion sont nécessaires. Bien sûr, il est important que, si vous remarquez un ulcère sur vos organes génitaux, avez eu des contacts sexuels avec une personne atteinte de cette maladie ou que vous vous identifiez à ces symptômes, consultez votre médecin.
Quel est le traitement du granulome inguinal ?
Une fois le granulome inguinal ou la donovanose diagnostiqué, des antibiotiques sont utilisés pour le traiter, cependant, une période prolongée est nécessaire pour le guérir, c'est-à-dire environ 3 semaines ou jusqu'à la guérison complète des ulcères.
Comme pour toutes les maladies sexuellement transmissibles, le seul moyen de l'empêcher complètement est l'abstinence. Cependant, pour réduire les risques, des rapports sexuels protégés sont recommandés.
Cela signifie limiter le nombre de partenaires sexuels et utiliser un préservatif pour chaque acte sexuel, masculin ou féminin, et toujours du début à la fin de l'activité sexuelle.
Enfin, si vous pensez avoir contracté telle ou telle infection, adressez-vous à votre médecin et avertissez vos partenaires sexuels afin qu'ils reçoivent de l'attention. Maintenant que vous savez ce qu'est le granulome inguinal, une infection par la bactérie « mangeuse de viande » sexuellement transmissible, protégez-vous.
N'oubliez pas de sauvegarder ce contenu sur Pinterest.