Qu'est-ce que la ténosynovite de De Quervain ?
La ténosynovite de De Quervain ou syndrome de Quervain, comme on l'appelle aussi, est une affection extrêmement douloureuse qui affecte les tendons du poignet, principalement du côté du pouce. Ces tendons ont une gaine protectrice qui relie le muscle à l'os du poignet.
Selon les informations du manuel Merck MSD, cette gaine sécrète un liquide qui permet aux tendons de glisser facilement lors de l'exécution d'un mouvement, cependant, lorsqu'ils sont irrités ou blessés, ils souffrent d'une inflammation qui conduit à la ténosynovite de De Quervain.
La douleur de la ténosynovite de De Quervain est si intense qu'elle peut être invalidante, mais qu'est-ce qui cause l'inflammation des tendons ? En gros, effectuer les mêmes mouvements pendant une longue période de temps, car cela peut provoquer une irritation des tendons, par exemple lors de l'envoi de nombreux SMS ou de plusieurs heures de travail collé à l'ordinateur.
D'autres causes qui favorisent l'inflammation des tendons peuvent être les suivantes :
- Mauvaise posture
- Blessures directes au poignet
- Maladies qui provoquent une inflammation telles que la polyarthrite rhumatoïde
- Infection, usure de la gaine entourant le tendon
- Tricoter, faire du sport avec une raquette
- Les tailleurs, les dentistes ou les personnes qui font du travail de bureau peuvent également l'obtenir
Attention, la douleur n'apparaît pas du jour au lendemain ! Si ce n'est pas progressif, au début vous pouvez remarquer un simple inconfort, plus tard, une inflammation apparaît, évolue vers un engourdissement ou une sorte de chaleur localisée jusqu'à ce que la douleur soit plus intense.
Symptômes de la ténosynovite de De Quervain
- Difficulté à déplacer l'articulation
- Gonflement des articulations
- Douleur en bougeant le poignet ou à la base du pouce
- Rougeur le long du tendon
- Sensation de "piqûres" dans les mains
- Engourdissement ou froid dans la main (symptôme grave)
Le plus conseillé est qu'une fois les symptômes identifiés, ne laissez pas trop de temps s'écouler pour voir votre médecin, car lorsque nous ne recevons pas de traitement en temps opportun, la douleur peut se propager à l'avant-bras et s'intensifier.
Comment traite-t-on la ténosynovite de De Quervain ?
L'objectif principal est de réduire l'inflammation par le repos, cela signifie qu'il est préférable de limiter vos mouvements pour éviter que les symptômes ne s'aggravent, de prendre des anti-inflammatoires ou d'appliquer une crème, un gel ou un patch sur la zone touchée. L'application de compresses d'eau froide aidera à réduire la douleur et l'inflammation.
Utilisez une attelle ou une attelle de poignet pour que les tendons aient plus de temps pour récupérer, par contre, des exercices de physiothérapie aideront à renforcer les poignets, au cas où les traitements n'augmentent pas vos symptômes, il est probable que vous deviez subir une intervention chirurgicale afin que le spécialiste libère la gaine qui protège les tendons et qu'ils puissent se déplacer plus facilement.
Maintenant que vous savez ce qu'est la ténosynovite de De Quervain, n'hésitez pas à demander de l'aide à temps pour éviter d'avoir recours à la chirurgie. Prends soin de toi!