L'autre jour, une amie m'a dit que ses cheveux lui faisaient mal, la vérité est que je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'était quelque chose de drôle, cependant, la semaine dernière quand j'avais beaucoup de boucles d'oreilles, j'avais exactement le même sentiment et je devais regrette de s'être moqué, car après avoir enquêté par hasard sur qu'il est probable que ça fasse mal, surtout au cuir chevelu, c'est pourquoi aujourd'hui je vais vous dire quelles sont les causes pour lesquelles ça fait mal et si cela pourrait être un symptôme d'alopécie prématurée.
Bien que les cheveux fassent désormais partie de notre empreinte personnelle et puissent parler beaucoup de ce que nous aimons et de notre personnalité, leur objectif va bien au-delà de la simple apparence physique ou de la vanité, comme les experts de KidsHealth nous expliquent que, en particulier, les cheveux qui pousse sur nos têtes a pour fonction de le maintenir à une bonne température, bien que cela fonctionne aussi comme une protection contre certains coups sur notre crâne.
Normalement, quand quelqu'un dit que ses cheveux lui font mal, cela signifie en fait que son cuir chevelu lui fait mal, c'est-à-dire la peau qui recouvre notre crâne et à travers laquelle les cheveux poussent, et parce qu'il s'agit en fait de cellules mortes, il serait impossible que nous puissions ressentir de la douleur.
Raisons pour lesquelles notre cuir chevelu fait mal
Faire des coiffures très serrées
Je me souviens que quand j'étais enfant, ma mère me peignait les cheveux de plusieurs manières, mais mes cheveux étaient toujours très bien attachés, aujourd'hui je sais que c'est très mauvais pour notre cuir chevelu, car cela le rend plus sensible et que après un certain temps, cela nous fait mal. Parce que nos cheveux sont connectés à des milliers de terminaisons nerveuses, lorsque nous nous attachons les cheveux pendant longtemps, nous présentons de la douleur et de l'inconfort, et certaines coiffures endommagent non seulement la santé de votre tête, mais certaines autres parties de notre corps.
Utilisation de produits chimiques agressifs
Nous avons tous des habitudes profondément enracinées, c'est pourquoi parfois nous y sommes tellement habitués qu'il nous est difficile de croire que certains de nos produits d'usage quotidien nous posent de nombreux problèmes, comme c'est le cas de certains shampooings contenant divers produits chimiques qui nuire à notre cuir chevelu, par exemple:
- Chlorure de sodium: peut provoquer la chute des cheveux
- Polyéthylène glycol: sèche les cheveux
- Ammonium Lauryl Sulfate (ASL): détruit les pointes des cheveux
- Formaldéhyde: provoque l'alopécie
- Diéthanolamine (DEA): irrite le cuir chevelu
Il est fortement recommandé que chaque fois que nous achetons un nouveau shampooing, nous vérifions très bien qu'il ne contient pas ces types d'éléments car de cette façon, nous pouvons non seulement éviter l'inconfort, mais également éviter d'autres problèmes avec nos cheveux.
endommager notre cuir chevelu.
Les infections à levures
Qui n'est pas pressé et immédiatement après le bain, ils s'attachent les cheveux? C'est quelque chose que plusieurs d'entre nous ont fait, cependant, c'est quelque chose qui peut avoir des conséquences graves, y compris des infections fongiques, telles que la folliculite, la teigne ou l'anthrax, qui affectent directement les follicules, donc notre cuir chevelu est très sensible au toucher et fait mal. au toucher. Il est fortement déconseillé de récupérer nos cheveux après le bain, cependant, l'utilisation de machines telles que le sèche-linge peut également affecter notre santé, il n'y a donc rien de mieux que de manière traditionnelle!
Pédiculose (poux)
Très peu de personnes ont déjà eu à souffrir des fameux poux dans leur vie, car la contagion est très facile et très élevée, surtout à l'école, et malgré le fait que chaque animal ne vit en moyenne que 30 jours, ceux-ci se reproduisent en grand nombre, les lentes sont donc très difficiles à gérer. En plus des démangeaisons extrêmes, la pédiculose peut nous laisser pas mal de problèmes sur le cuir chevelu car après le grattage, il y a des plaies qui nous laissent irritations et douleurs. Vous êtes-vous gratté aujourd'hui?
Maux de tête ou migraine
Parfois, lorsque je suis sous beaucoup de pression, mon niveau d'anxiété augmente et ma tête commence à me faire mal, mais récemment, j'ai commencé à avoir un nouveau symptôme: des picotements sur mon cuir chevelu. Au début, je pensais qu'il faisait froid ou quelque chose comme ça, mais après que cela soit devenu quotidien, j'ai dû admettre que le stress a parfois des effets négatifs sur notre santé physique.
Parce que notre cuir chevelu est connecté à de nombreuses terminaisons nerveuses, lorsque notre tête nous fait mal à cause du stress ou de la migraine, le niveau de douleur peut être si élevé qu'il peut atteindre le cuir chevelu, alors méfiez-vous de la tension, respirez et rappelez-vous qu'il y a les choses qui sont hors de notre portée, et si elles le sont, elles ont une solution.
Chute de cheveux anormale
Chaque jour, nous perdons un nombre minimum de cheveux par jour, cependant, lorsque ce type de chose arrive très fréquemment et en plus grande quantité, c'est dans ces régions du cuir chevelu que la sensibilité, et par conséquent la douleur, seront beaucoup plus présentes. La douleur dans ces zones peut être un signe d'alopécie, vous devez donc être conscient d'autres symptômes tels que:
- Rougeurs, démangeaisons et / ou ulcères sur le cuir chevelu
- Apparition de petits boutons à la racine des cheveux
- Maux de tête intenses
- Chute de cheveux EXCESSIVE lors du peignage ou de la douche
- Picotements dans la région
- Pellicules
Si vous observez plusieurs de ces symptômes ensemble, vous devrez peut-être vous adresser à un dermatologue pour diagnostiquer le type d'alopécie ou de calvitie, ou une autre condition, que vous pourriez avoir et ainsi vous fournir le traitement approprié.
Artérite temporale
Peu à peu nous approchons des conditions les plus graves, parmi lesquelles l'artérite temporale, qui est l'inflammation des artères, c'est-à-dire des vaisseaux sanguins, qui sont dans notre tête, autour du cuir chevelu. En raison de cette inflammation, il est très courant que la douleur dans la croissance des cheveux apparaisse comme l'un des premiers signes, puis d'autres symptômes tels que fièvre, anémie, fatigue et inconfort général peuvent être observés.
La douleur peut être traitée avec des analgésiques, cependant, l'intervention d'un spécialiste est importante pour obtenir un meilleur traitement. Certaines des complications que cette maladie peut avoir sont la cécité, un anévrisme ou un accident cardiovasculaire, alors faites attention!
Dermatite séborrhéique
Il s'agit d'une réaction allergique qui présente des symptômes tels que rougeurs, pellicules, démangeaisons excessives, y compris desquamation, croûtes ou cloques sur le cuir chevelu. Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique qui produit cette condition, il existe une combinaison de facteurs qui peuvent la déclencher, tels que: production excessive d'appât dans nos glandes, formation de champignons, génétique, peau grasse, stress ou fatigue, entre autres.
Lorsque vous passez votre main sur votre tête, ressentez-vous quelque chose comme des ordures? Ce sont probablement des croûtes, il est donc important de garder vos cheveux propres et hydratés depuis les racines. Certains ingrédients naturels peuvent nous aider dans les premiers signes de dermatite, comme l'huile d'olive ou l'huile de coco.
Maintenant que vous connaissez certaines des causes de cette douleur inhabituelle, vous pouvez peut-être commencer à observer d'autres types de symptômes, afin de pouvoir poser un diagnostic et consulter un spécialiste pour vous aider à choisir le meilleur traitement pour vous et vos besoins. Ne vous soignez pas! Et rappelez-vous qu'aucune douleur n'est normale, elle nécessite donc une attention particulière.