Le radis fait partie de ces légumes que l'on associe immédiatement à une délicieuse assiette de Pozole ou le complément parfait pour certains Taquitos. Cependant, ce n'est pas qu'un complément. À lui seul, le radis présente des avantages surprenants, où Sagarpa l'a nommé l'allié parfait du foie et de la vésicule biliaire.
Selon une publication du ministère de l'Agriculture, de l'Élevage, du Développement rural, de la Pêche et de l'Alimentation (Sagarpa), le radis appartient au groupe des plantes crucifères, avec des propriétés antioxydantes qui aident à protéger l'organisme contre les maladies, en plus de fournir du soufre.
De plus, ils s'assurent que le radis possède des propriétés cholagogue et cholérétiques (deux substances qui facilitent l'expulsion de la bile retenue dans la vésicule biliaire), c'est pourquoi le foie est le bon aliment pour protéger le foie et la vésicule biliaire.
Le cholagogue et les aliments cholérétiques sont considérés comme des protecteurs du foie, car lorsqu'ils sont consommés, ils favorisent la fonction et la récupération du foie et de la vésicule biliaire, améliorant la digestion des aliments, tout en augmentant la sécrétion de bile pour stimuler la vidange de la vésicule biliaire.
Les aliments qui aident à cette fonction en plus du radis, sont ceux qui ont un goût amer comme l'artichaut, l'aubergine, la chicorée, l'endive et la laitue d'endive.
Pour sa part, l'UNAM met également en évidence les bienfaits du radis, alors qu'un groupe de chercheurs de l'UNAM Biomedical Sciences a mené une étude sur le radis noir et a vérifié expérimentalement que ses propriétés aidaient à désintégrer les calculs biliaires de cholestérol, aidaient à la fonction biliaire et hépatique et réduisaient le taux de cholestérol sanguin. .
Maintenant, vous savez, si vous voulez protéger votre foie et aider la vésicule biliaire, commencez à consommer du radis. Si la saveur très épicée ne vous convient pas, vous pouvez la laisser au réfrigérateur pendant quelques heures et la saveur diminuera.