La flore intestinale, également appelée microbiote intestinal, est cet écosystème complexe de bactéries qui vivent en nous, en particulier dans le système digestif. Cependant, certaines habitudes ont tendance à la détruire, provoquant un déséquilibre et une inflammation. Mais, comment régénérer la flore intestinale endommagée?
Saviez-vous que plus de 90% des maladies pourraient être liées à l'intestin? C'est parce que c'est ici qu'environ 70% des cellules du système immunitaire entrent en contact avec des agents microbiens, c'est pourquoi il y a de plus en plus de preuves que la variété de microbes dans l'intestin est capable de déclencher ou de résoudre différentes maladies, de promouvoir l'énergie. , aide à traiter les nutriments contenus dans les aliments, stimule et active le système immunitaire, prévient les infections, évite l'inflammation ou la constipation, et cela a même été lié à la dépression et à l'anxiété.
L'un des effets les plus évidents par rapport à la consommation de probiotiques est son rôle dans le contrôle de diverses infections car, selon des études, il a été démontré que la prévention et la résistance aux maladies et conditions telles que l'inflammation pulmonaire sont plus importantes chez les adultes qui consomment ces éléments pendant 30 jours par rapport à ceux qui n'en consomment pas
Comment régénérer la flore intestinale endommagée?
Vous devez commencer par savoir si votre microbiote est dans un état optimal. Ces 5 indicateurs vous aideront à savoir si vous avez une bonne santé intestinale:
1. Votre estomac ne souffre pas d'altérations: ballonnements, flatulences, diarrhée, constipation et brûlures d'estomac
2. Vous n'avez aucune intolérance alimentaire
3. Vous avez une bonne digestion et une bonne absorption des nutriments
4. Vous n'avez aucun changement de poids indésirable
5. Vous ne souffrez pas de troubles du sommeil ou de fatigue constante
La population française a tendance à souffrir de graves problèmes gastriques et intestinaux, avec jusqu'à 30% de la population du pays qui souffre de colite et jusqu'à 80% qui ont souffert de gastrite selon le ministère de la Santé.
Si vous n'avez pas une bonne santé intestinale et que vous avez besoin de régénérer votre flore intestinale:
Exercice: Faire de l'exercice régulièrement et correctement vous renforcera non seulement physiquement, mais vous aidera également à améliorer votre transit intestinal, à acquérir une meilleure motricité et même à avoir une meilleure humeur et une plus grande tolérance au stress.
Évitez l'utilisation de laxatifs: une consommation excessive de ces substances peut éliminer les bonnes bactéries et paralyser votre intestin.
Mangez des fibres: la consommation de fibres dans le monde est généralement inférieure à celle recommandée chez 9 adultes sur 10. La consommation régulière, variée et équilibrée de fruits, légumes, légumineuses, tubercules et céréales à grains entiers vous aidera à avoir une meilleure digestion, à éviter les problèmes gastro-intestinaux et à long terme, à réduire le risque de cancer du côlon.
Consommez des probiotiques et des prébiotiques: les compléments alimentaires à base de probiotiques (bactéries bénéfiques) et de prébiotiques (aliments pour bactéries), tels que Zir-FosNC, peuvent vous aider à améliorer et à équilibrer votre système digestif et neurologique, en améliorant la santé intestinale.
Contrôlez le stress et l'anxiété: le stress et l'anxiété peuvent provoquer des douleurs abdominales et même une mauvaise digestion, essayez de garder le calme le plus possible.
Évitez l'utilisation excessive d'antibiotiques: une consommation excessive d'antibiotiques peut être contre-productive pour votre santé, car elle peut tuer les bonnes bactéries, entraînant une perte d'équilibre du corps.
N'oubliez pas que l'intestin n'est pas considéré comme "le deuxième cerveau" pour rien, il est important de ne pas oublier que son équilibre influence tout votre corps.