Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année. Les températures chutent et nous subissons les conséquences de l'hiver rigoureux. Certaines personnes souffrent plus que d’autres durant la saison du froid, celles qui ont une allergie au froid (comme moi), appelé aussi urticaire au froid.
C’est une réaction de la peau au contact du vent froid et les basses températures, à l’eau froide ou aux boissons. Cela provoque des démangeaisons, éruptions cutanées, plaques rouges et gonflement.
Que faire pour remédier à ce problème ?!
Une fois le diagnostic est confirmé, la première étape consiste à couvrir de la meilleure façon possible les zones exposées, et puis recourir à un traitement avec des antihistaminiques.
Les experts expliquent que vous devez prendre des précautions particulières, si vous avez ce type d'urticaire, pas de boissons froides, des cubes de glace ou de crème glacée, car cela peut causer un œdème de la glotte. Il est également très important dans les cas où l'urticaire au froid est intense, évitez de plonger d’un coup dans l'eau froide comme se précipiter à la piscine ou de la mer, une réaction se produirait généralisée (anaphylaxie) par la libération soudaine et massive d'histamine ou la mort par noyade.
En outre, les docteurs expliquent que «dans certaines interventions chirurgicales, il est nécessaire d’induire une baisse de la température du corps, de sorte que ces patients doivent les avertir avant afin d'éviter une réaction sévère associée à l'urticaire".
L’eau du robinet contient des substances qui peuvent causer une allergie à la peau, limitez le contact de votre visage avec l’eau et privilégiez l’eau minérale ou des solutions nettoyantes sans produits chimiques, comme celles utilisées pour les bébés.
Si vous êtes dans une chambre ou un bureau très chauffé, avant de sortir, buvez de l’eau tiède pour baisser la température de votre peau pour éviter qu’elle soit au contact brut avec le vent froid ailleurs !