Avez-vous envie de gratter votre peau tout le temps? La démangeaison est un problème commun qui touche beaucoup de personnes. Selon la gravité, il peut être agaçant et vous empêcher d'accomplir quelques activités quotidiennes telles que le travail et de bien dormir la nuit.
Les démangeaisons peuvent avoir diverses causes telles que les réactions allergiques, les piqûres d'insectes, les infections de la peau, le temps sec, les savons et même les réactions à certains médicaments.
Bien que le fait de se gratter offre un soulagement momentané, cela peut également entraîner des lésions cutanées et des infections. Il existe de nombreux remèdes maison efficaces pour soulager la peau démangeable et prévenir les complications causées par des grattements excessifs.
Comment soulager les démangeaisons avec ces ingrédients naturels
Voici les 5 meilleures alternatives maison pour se débarrasser des démangeaisons. utilisez ces remèdes lorsque cela est nécessaire pour votre état particulier.
1. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est le remède familial le plus courant pour la peau démangeable ainsi que des éruptions cutanées. Le bicarbonate de soude a un effet calmant en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. En outre, il agit comme un neutralisant d'acide naturel aidant à soulager les démangeaisons.
Ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau froide. Bien mélanger le bicarbonate de soude. Plongez dans cette eau pendant environ une demi-heure. Répétez ceci tous les jours.
Pour une démangeaison plus localisée, préparer une pâte en mélangeant trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d'eau. Appliquer la pâte sur les zones touchées et la laisser agir pendant environ 10 minutes. Faites-le une fois par jour et faites attention de ne pas utiliser de bicarbonate de soda sur les plaies ouvertes.
2. Avoine colloïdale
L'avoine colloïdale aide à calmer rapidement les démangeaisons. Contient des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes qui permettent un soulagement immédiat des démangeaisons.
Ajoutez une ou deux tasses de farine d'avoine colloïdale à une baignoire remplie d'eau chaude. Trempez dans cette eau pendant au moins 15 à 20 minutes. Ne jamais utiliser d'eau chaude car vous pouvez irriter votre peau encore plus. Vous pouvez prendre un bain d'avoine jusqu'à trois fois par jour, en fonction de la gravité de votre état.
Vous pouvez ajouter un peu d'eau à une tasse d'avoine colloïdale et laisser jusqu'à ce qu'elle épaississe une consistance pâteuse. Appliquer ce mélange sur une peau démangeable, couvrir avec un chiffon et la laisser pendant une demi-heure. Si vous n'avez pas d'avoine colloïdale, vous pouvez utiliser de l'avoine non transformée. Vous pouvez également utiliser de l'avoine entière, préalablement broyé dans un robot culinaire.
3. Eau froide
Les sensations du froid et des démangeaisons se déplacent le long des mêmes fibres nerveuses dans le corps. Donc, en appliquant de l'eau douce sur la peau affectée, vous pouvez obtenir un soulagement immédiat des démangeaisons. Il existe de nombreuses façons d'utiliser de l'eau froide pour la peau démangeable.
- Faites verser l'eau du robinet sur la peau affectée aussi longtemps que nécessaire.
- Frottez un glaçon enveloppé dans un chiffon sur la zone touchée.
- Prenez une douche ou un bain frais.
- Appliquer un sachet froid ou un chiffon humide avec de l'eau froide sur la zone affectée.
4. Citron
Pendant des siècles, les gens ont utilisé du citron pour traiter la peau démangeaison. Le citron contient des acides citriques et acétiques, qui présentent d'excellentes propriétés antiseptiques, anesthésiques, anti-inflammatoires et anti-irritantes. Pour l'appliquer sur la peau, vous devez faire ce qui suit:
- Extrayez le jus de un ou deux citrons frais.
- Appliquer le jus sur la zone de la peau affectée à l'aide d'une boule de coton.
- Laissez-le sécher tout seul et lavez-le à l'eau chaude.
- Répétez deux fois par jour jusqu'à ce que la condition s'améliore.
Note: Ce remède ne convient pas à ceux qui ont des peaux sensibles.
5. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre aux pommes possède des propriétés antiseptiques, anti-piqûres, antifongiques et antibactériennes qui permettent de se débarrasser des démangeaisons.
- Ajouter deux ou trois tasses de vinaigre de cidre de pomme à l'eau chaude dans le bain.
- Plongez dans cette eau pendant 15 à 30 minutes.
- Ensuite, sécher la peau et appliquer un hydratant léger.
- Faites cela tous les jours.
Pour traiter les démangeaisons les plus localisées, appliquer le vinaigre de cidre de pomme sur les zones touchées à l'aide d'une boule de coton. Laisser agir pendant une demi-heure, puis rincer à l'eau chaude. Il est conseillé de répéter cette opération une ou deux fois par jour pendant quelques jours.