La grande majorité des produits que nous consommons contiennent de la glycérine végétale, certains sont des produits de beauté, d'autres sont de la nourriture et certains sont des médicaments. La vérité est qu'ils ont une utilité largement reconnue, qui profite de plusieurs façons à votre corps. Dans cet article, nous vous montrons ce qu'est la glycérine végétale et quelles sont ses propriétés.
Qu'est-ce que la glycérine végétale?
Avant de savoir où acheter la glycérine végétale, il est connu que le premier est un liquide transparent et inodore produit à partir d'huiles végétales, l'huile de palme habituellement, l'huile de soja ou de l'huile de noix de coco. Palm et l'huile de coco sont des mélanges de triglycérides naturels; chaque triglycéride est composé de trois acides gras estérifiés avec de la glycérine.
La glycérine végétale a un certain nombre d'applications utiles, y compris des produits cosmétiques et nutritionnels. La glycérine végétale peut être utilisée comme substitut de l'éthanol, le produit chimique communément appelé «alcool», dans la fabrication d'extraits botaniques, tels que les essences à base de plantes. Certains l'utilisent pour la voûte ou, ce qui est pareil, pour fabriquer des cigarettes électroniques.
Propriétés de la glycérine végétale
La glycérine végétale profite à l'organisme dans différents domaines, d'abord voir le médecin puis le cosmétique et enfin et tout aussi important la nourriture.
Glycérine à usage médical:
Avec ses propriétés fonctionnelles l'a rendu très précieux pour diverses applications médicales telles que:
Traitement pour les brûlures
L'effet hydratant de la glycérine en fait un remède topique idéal pour les brûlures, permettant à la peau de mieux récupérer.
Traitements contre les allergies
La glycérine est également utilisée dans la production de suppositoires. Une bonne source à rechercher est une glycérine végétale certifiée USP, sans allergène et certifiée.
Préparation de colorants et de remèdes botaniques
D'autres applications concernent des remèdes topiques pour une variété de problèmes de peau, y compris le psoriasis, les éruptions cutanées, des brûlures, des plaies de pression et les coupes, les maladies des gencives, car il inactivant colonies bactériennes par voie orale, et est également un bon choix comme laxatif.
Glycérine à usage cosmétique:
1. Hydrate la peau
D'abord, la glycérine laisse la peau hydratée. Le savon à la glycérine, par exemple, est très populaire pour la même raison. En raison de ses propriétés hygroscopiques, elle est utilisée dans de nombreux produits hydratants pour la peau car elle semble aider à soulager les problèmes de peau sèche en puisant l'eau des couches inférieures.
2. Sert de véhicule pour d'autres ingrédients
Deuxièmement, pour les produits cosmétiques qui fournissent un ingrédient actif, un humectant peut augmenter la solubilité de l'ingrédient actif, de sorte qu'il est plus facilement absorbé par la peau. De même, la glycérine végétale peut être utilisée comme solvant et se substituer à l'alcool dans la production d'extraits botaniques et d'herbes.
Glycérine pour la nourriture:
La glycérine est largement utilisée dans l'industrie alimentaire pour deux raisons principales: elle a un goût sucré mais avec moins de calories que le sucre; et est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité de l'air. Substituer le sucre et le saccharose
La glycérine végétale est métabolisée différemment par rapport au sucre et est utilisée dans les aliments à faible teneur en glucides pour la douceur et l'humidité. Contrairement au sucre, la glycérine ne contribue pas à la carie dentaire. La glycérine végétale utilisée dans les applications alimentaires est de qualité USP avec plus de 99% de pureté et a un goût sucré.
C'est pourquoi elle est utilisée à la fois pour adoucir les aliments et pour les garder humides. Le composé est métabolisé plus lentement que le saccharose, et n'a donc pas un effet aussi dramatique sur les niveaux de sucre dans le sang. Les aliments commercialisés à faible teneur en glucides sont souvent sucrés avec de la glycérine.
Comment est faite la glycérine végétale?
La glycérine végétale est produite par un processus d'extraction appelé "hydrolyse". Pendant l'hydrolyse, les huiles sont placées sous la force combinée de la pression, de la température et de l'eau. Les sauts de liaison produisent un ester et font que la glycérine soit séparée des acides gras et absorbée par l'eau; A ce stade, le produit résultant est isolé par distillation pour augmenter la pureté. Une fois que la glycérine végétale est purifiée, elle a une texture similaire à celle d'une huile ou d'un sirop à cause de sa composition moléculaire organique, spécifiquement, de trois groupes hydroxyle.
Ceci est produit industriellement, est rarement fait maison. Habituellement comme un sous-produit extrait de la fabrication du savon. Chimiquement parlant, la glycérine est un alcool, mais à des fins alimentaires, il est classé comme un hydrate de carbone car il fournit des calories et n'est pas une graisse ou une protéine.
En résumé
Comme vous auriez pu l'analyser, la glycérine joue un rôle très important dans notre corps et une santé optimale. Nous observons comment elle nous profite dans les domaines médicaux, cosmétiques et nutritionnels, par conséquent, il essaie de faire usage de la glycérine, même dans les savons de bain. Des études sont actuellement en cours pour préciser dans quels autres domaines la glycérine végétale est utile, ce que nous pourrons expliquer plus tard