Le mélasma est associé à l'œstrogène et la progestérone qui augmentent la production de mélanine, qui est le pigment qui donne la couleur à notre peau et qui provoque des taches brunes et foncées sur le visage.
Le mélasma est beaucoup plus commun chez les personnes ayant une peau foncée et se produit généralement chez les femmes entre 20 et 50 ans, son aspect est généralement plus commun dans certaines parties du corps telles que le front, le menton, la partie supérieure de la bouche et des joues. Parmi les causes les plus communes du mélasma on peut trouver: l'anxiété, le stress, certains médicaments ou cosmétiques, la grossesse, les personnes souffrant de thyroïde ou d'héritage.
Qu'est-ce que le mélasma et comment le traiter
Mélasme peut être héréditaire, si c'est le cas d'une personne atteinte de mélasma, des précautions supplémentaires doivent être prises: par exemple en évitant de trop s'exposer au soleil et en utilisant un bon écran solaire. Ainsi que d'éviter de consommer des pilules contraceptives.
Lorsque vous décidez d'utiliser un traitement pour éliminer le mélasma, il est important que vous preniez comme soin des remèdes naturels car les produits chimique pourraient vous donner une réaction indésirable.
Il n'a pas encore de traitement définitif, mais il est possible de réduire considérablement les taches brunes, bien qu'elles puissent être réduites et qu'elles puissent revenir à tout moment. Le mélasma reste juste un problème esthétique puisqu'il ne produit aucun type d'inconfort.
Il existe de nombreux traitements professionnels pour le mélasma, tels que: l'exfoliation mécanique (microdermabrasion), l'exfoliation chimique et la thérapie au laser. Les remèdes maison sont toujours utiles et nous permettront de réduire leur apparence, mais il est toujours préférable de se mettre entre les mains d'un spécialiste.
Remèdes à la maison pour réduire les taches brunes de mélasma
- Banane: Appliquez un masque fait avec une banane écrasée et laissez-le pendant environ 15 minutes, faites cette procédure environ 4 fois par semaine. Si votre peau réagit, vous verrez que les taches seront grandement réduites.
- Aubergine: Ouvrir une aubergine mûre et presser la pulpe. Créer une pâte et l'appliquer sur les zones touchées. Vous pouvez le faire deux fois par semaine et aller évaluer les résultats.
- Oeuf: Battre un blanc d'oeuf et l'appliquer avec une brosse sur le mélasma le matin et le soir.
- Lait, citron et miel: 2 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Mélangez tout jusqu'à ce que vous créez une pâte. La mettre sur le visage et laisser agir pendant 20 minutes. Laver puis appliquer le yogourt naturel pendant 10 minutes de plus, puis rincer abondamment à l'eau.
- Oignon et vinaigre: Ecraser un oignon, puis bien mélanger avec un filet de vinaigre. Placer le mélange directement sur la zone touchée et laisser agir pendant 10 minutes. Et puis rincer.
- Eau oxygénée: Humidifiez une boule de coton dans un peu de peroxyde d'hydrogène et massez-la à travers la zone où se trouvent les taches brunes, puis rincez.
- Curcuma: La curcumine présente dans le curcuma a des propriétés antioxydantes et aide à éclaircir la peau. Pour ce faire, mélanger 5 cuillères à soupe de curcuma avec 10 cuillères à soupe de lait et former une pâte. Appliquer ce masque sur la zone affectée et laisser reposer pendant environ 20 minutes.
- Gel d'aloe vera: Les polysaccharides mucilagineux présents dans l'aloe vera peuvent réduire l'hyperpigmentation de la peau, aidant également à éliminer les cellules mortes. Appliquer ce gel directement sur la peau et laisser agir pendant environ 15 minutes.
- Farine d'avoine: Cette farine agit comme un agent exfoliant de la peau, en réussissant à éliminer les taches brunes et foncées sur notre peau. Créer un masque avec 2 cuillères à soupe de lait, deux cuillères à soupe de farine d'avoine et une cuillerée de miel. Couvrir la zone tachée pendant environ 20 minutes et retirer avec beaucoup d'eau.
- Papaye: La papaïne est une enzyme présente dans ce fruit et avec laquelle elle peut réduire les tons foncés de la peau produite par les mélasmas, agit comme un exfoliant et peut réparer notre peau. Le type de peau que les papayes peuvent traiter sont à la fois celles qui sont produites par un foie malade ou par le mélasma.
Fournir de la vitamine C
Beaucoup de gens disent que la prise de vitamine C les a aidés à réduire les taches brunes de mélasma, juste en regardant la bouteille, vous pouvez connaître la dose quotidienne indiquée et vous l'obtenez dans n'importe quelle pharmacie.
Si vous allez chez le dermatologue en raison de problèmes avec des mélasmas ou des imperfections, il est très fréquent qu'il vous prescrie de la crème avec de l'hydroquinone. Comme il a un ingrédient blanchissant. Cette crème est disponible dans toutes les pharmacies et vendue sans ordonnance, mais ces types de crèmes ont été impliqués dans de nombreuses controverses, car il est discuté si l'hydroquinone peut ou non être une cause de cancer de la peau, ce qui explique pourquoi il est toujours plus conseillé d'opter pour des produits naturels.
Mélasma est seulement un changement de couleur de la peau, mais peut encore causer beaucoup de souffrance ou de préoccupation par rapport à l'apparence de la personne qui en souffre. Presque toujours les taches ont un ton de couleur brune uniforme et apparaissent de la même manière dans les deux parties du visage. Le dermatologue peut prescrire des crèmes contenant de l'hydroquinone, de la trétinoïne, de l'acide azélaïque, des crèmes stéroïdes topiques ou chimiques, des traitements au laser dans certains cas où les imperfections sont plus graves et abondantes.
Après avoir suivi le traitement approprié, le mélasma disparaît habituellement mais gardez à l'esprit qu'il peut également réapparaître. Le médecin recommande toujours que pour prévenir l'apparition de tout type de taches, de rides et même de cancer de la peau, il faut toujours appliquer une quantité généreuse de crème solaire avant de vous exposer au soleil, donc gardez ce conseil à l'esprit.