Le stade de la ménopause apporte avec lui une série de symptômes qui sont dérivés du changement hormonal. Bien que ses effets varient chez chaque femme, la plupart doivent faire face à des bouffées de chaleur gênantes, à des problèmes de sommeil et à une mauvaise humeur.
À l'heure actuelle, il existe de nombreux traitements qui peuvent aider à le minimiser afin qu'il n'affecte pas la qualité de vie. Ajouté à cela, il existe des produits 100% naturels qui sont bénéfiques pour leur contrôle.
Qu'est-ce que la ménopause?
La ménopause est le moment qui marque la fin de la vie reproductive d'une femme. C'est une étape qui représente la fin des périodes menstruelles et de la fertilité.
Il est diagnostiqué quand plusieurs mois passent avec des règles absentes. En général, c'est un processus qui a lieu entre 40 et 50 ans.
Les symptômes de la ménopause
Dans les mois ou les années précédant la ménopause, une période appelée la périménopause, les femmes peuvent présenter des symptômes tels que:
- Périodes menstruelles irrégulières
- Sécheresse vaginale
- Frissons, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- Troubles du sommeil
- Les sautes d'humeur soudaines
- Gain de poids et métabolisme lent
- Amincissement des cheveux et de la peau sèche
- Perte de volume mammaire
Il faut dire que ces symptômes peuvent varier chez chaque femme. Habituellement, il y a des irrégularités dans la période menstruelle avant qu'il soit complètement absent.
Des produits naturels pour contrôler la ménopause
La consommation de certains produits naturels peut aider à réduire l'impact des changements hormonaux dans le corps. Ses nutriments favorisent le bien-être physique et mental, en maintenant ce sentiment de vitalité.
1. Racine de Maca
Ces dernières années, la racine de la maca a acquis une place très importante en tant que produit naturel pour la ménopause. Sa forte concentration en nutriments essentiels minimise certains des symptômes qui se produisent à ce stade.
2. Thé vert
Occupant l'une des premières places en tant que boisson saine, le thé vert est un excellent complément pour compenser les exutoires métaboliques qui se produisent en ménopause.
Sa teneur élevée en antioxydants et en minéraux essentiels protège la santé du cerveau et réduit le risque de développer des maladies dégénératives.
3. Onagre
Ce complément naturel est une source d'acides gras essentiels et de substances antioxydantes qui améliorent de nombreux aspects de la santé.
Ses apports en vitamines et minéraux optimisent la circulation et améliorent la capacité de concentration.
4. Isoflavones de soja
Les isoflavones de soja sont devenus populaires comme supplément de vitamine pour les femmes à partir de leur période de ménopause.
Parmi ses composants ont une concentration intéressante de phytoestrogènes, structures qui ont des similitudes avec les œstrogènes naturels.
5. Racine de valériane
Ce complément naturel est parfait pour les femmes qui ne parviennent pas à avoir une bonne qualité de sommeil en raison de l'inconfort nocturne qui survient à la ménopause. Ses propriétés sédatives détendent le corps et contrôlent l'anxiété et l'insomnie. À son tour, il est bon pour les bouffées de chaleur et la tension musculaire.