Lorsque la peau est endommagée, un tissu fibreux appelé tissu cicatriciel, est formée sur et autour la plaie pour la guérir et la protéger. Cela conduit à la formation de la cicatrice. Les cicatrices laissées sur la peau peuvent être dues à de nombreuses causes: les accidents, les piqûres d’insectes, les égratignures, l’acné, les brûlures, la varicelle, Piercings, incisions chirurgicales de thérapie et même les vaccins...
Les différents traitements et remèdes ne peuvent que rendre la cicatrice plus petite et moins visible. (Remarque: Avant d'utiliser ces remèdes, il est important de nettoyer et de désinfecter la zone affectée).
Remèdes naturels pour faire disparaître les cicatrices
1. Aloe Vera
L’aloe vera peut aider à atténuer les cicatrices en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il agit comme un émollient naturel pour aider à réparer la peau endommagée et favoriser la croissance d'une peau saine. En outre, il va améliorer la texture de la peau.
- Couper la feuille d'aloe vera et extraire la substance gélatineuse de l'intérieur.
- Appliquer le gel sur la cicatrice et masser la zone affectée en effectuant des mouvements circulaires.
- Laisser le gel reposer sur la peau pendant 30 minutes, puis rincer.
- Appliquer le gel d'aloe vera deux fois par jour.
2. Huile de noix de coco
L’huile de coco est un autre ingrédient idéal pour estomper les cicatrices. La vitamine E, un antioxydant que contient l’huile de noix de coco, accélère le temps de guérison et empêche l'émergence et la formation de nouvelles cicatrices. De plus, les acides laurique, caprylique et caprique contenus dans l'huile de noix de coco stimulent la production de collagène, favorisent la cicatrisation de la peau endommagée et inversent les dommages causés par les radicaux libres.
- Chauffer un peu d'huile de noix de coco vierge supplémentaire pour la rendre moins épaisse.
- Verser un peu de l'huile chaude sur la paume de la main et masser la zone touchée pendant environ 5-10 minutes.
- Laisser l'huile agir sur la zone affectée pendant environ 15-20 minutes et rincer à l'eau.
- Faites ceci plusieurs fois par jour.
3. Huile de vitamine E
L’huile de vitamine E est un antioxydant qui peut aider à faire disparaitre des cicatrices. Sa propriété hydratante hydrate la peau et aide à réparer les tissus endommagés en améliorant l'apparence des cicatrices.
- Ouvrez plusieurs capsules de vitamine E pour extraire l'huile.
- Répartir l'huile sur la cicatrice et masser doucement pendant 15 minutes.
- Laisser agir pendant environ 15-20 minutes, puis laver avec de l'eau chaude et tiède.
- Faites plusieurs fois par jour.
4. Huile d'olive
L’huile d’olive est un autre remède naturel qui peut être utilisé pour atténuer les cicatrices. Il est riche en vitamine E et aide à garder la peau douce et hydratée, ce qui favorise la guérison de la peau endommagée. Pour plus d'efficacité, il est conseillé d'utiliser de l'huile d'olive extra vierge.
N'oubliez pas d'épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours avoir l'article avec vous en cas de besoin.