La période de la ménopause est tellement délicate et rend la vie dure aux femmes, heureusement, le curcuma apporte beaucoup d’avantage dans la ménopause et la postménopause.
La ménopause est un changement naturel dans la vie des femmes, elle implique des changements hormonaux et une activité réduite des ovaires. Les ovules ou les cellules reproductrices femelles ne sont plus libérées par les ovaires, alors la production d'hormones qui causent le flux menstruel est réduite.
Alors que la postménopause est la période après la ménopause, c'est-à-dire, après le cycle menstruel final et s'étend pour entrer dans le troisième âge. Elle se caractérise par la réduction des symptômes classiques (bouffées de chaleur, sueurs, manque de concentration, etc.).
Avantages du curcuma dans la ménopause et la postménopause
Le curcuma est connu dans certains pays comme "la déesse dorée", non seulement pour son ton doré et sa saveur aromatique mais aussi pour ses vertus curatives: il est antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.
Le curcuma contribue à élever et équilibrer les niveaux d'œstrogène.
Curcuma et les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont l'une des conditions les plus communes subies par les femmes ménopausées. C'est une sensation de chaleur intense avec transpiration et rythme cardiaque rapide. On dit que de faibles niveaux d'œstrogènes sont responsables de ce symptôme.
Comme mentionné ci-dessus, le curcuma a été montré pour être utile dans la régulation des niveaux d'oestrogène, ce qui affecte la diminution des bouffées de chaleur.
Le curcuma comme un antidépresseur
Les symptômes dépressifs sont très courants pendant la ménopause, y compris d'autres tels que l'interruption du sommeil et le stress.
Il a été prouvé que la curcumine agit comme un antidépresseur naturel sans les effets secondaires caractéristiques des pilules. Il est également efficace pour contrôler l'anxiété.
Avantages du curcuma dans la postménopause
Les femmes ménopausées courent un risque accru d'ostéoporose, de maladie cardiaque, de dégénérescence maculaire, de glaucome, de cancer du côlon, etc. Cependant, les symptômes varient d'une femme à l'autre.
Contre les infections vaginales
La diminution du taux d'œstrogènes et de l'atrophie vaginale peut augmenter la vulnérabilité des femmes aux infections vaginales, qui se caractérisent par des écoulements, des douleurs et des démangeaisons dans la région génitale.
Les nombreuses propriétés curatives du curcuma peuvent être d'une grande aide pour faire face à cette phase de la vie féminine. Le curcuma peut aider aussi à la perte du poids dans la période de la ménopause et la postménopause.