Le cancer de la prostate est l'une des maladies ou des troubles génétiques, il devient de plus en plus fréquent chez les hommes. Ce type de cancer est causé par des changements dans les gènes qui contrôlent le fonctionnement des cellules, principalement leur croissance et leur division.
Découvrez les signes et les symptômes du cancer de la prostate.
Signes et symptômes du cancer de la prostate
Ce type de cancer peut provenir, non seulement d’un trouble génétique hérité, mais de n'importe quelle partie du corps, de milliers de milliards de cellules qui se développent et se divisent pour former de nouvelles cellules.
Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est une petite glande de la taille d'une noix et se trouve sous la vessie, ce qui produit du liquide séminal. C'est une glande sexuelle de l'homme dont la fonction principale est la production de sperme.
Causes du cancer de la prostate ?
Selon les recherches, on ne sait pas exactement ce qui cause le cancer de la prostate. Cependant, certaines études ont découvert des facteurs de risque et ont fait des progrès dans la compréhension de la façon dont ces facteurs font que les cellules de la prostate se transforment en cancer.
Les symptômes du cancer de la prostate ?
Les symptômes peuvent varier, car ils peuvent prendre beaucoup de temps à se manifester. Lorsque cette tumeur maligne est en croissance, vous pouvez rencontrer :
- Sensation de brûlure en urinant.
- Incontinence urinaire.
- Interruption du jet en urinant.
- Perte de poids et appétit.
- Avoir de très fortes douleurs dans le bas du dos.
- Gonflement des jambes.
- Difficultés à avoir des relations sexuelles;
- Douleur intense dans les os.
- Insuffisance rénale.
Prévention
Rappelez-vous qu'il est toujours conseillé d'aller périodiquement faire un bilan avec l'urologue, et lui demander de faire les tests suivants pour exclure toute anomalie :
- Effectuer un examen rectal digital, dans cette analyse, vous touchez le rectum (la dernière partie du gros intestin), votre médecin vérifiera qu'il n'y a pas de protrusion ou de gonflement.
- Analyse de sang
- Échographie transrectale (TRUS): Les ondes sonores sont utilisées pour créer une image de la prostate sur un écran vidéo, dans lequel de petites tumeurs peuvent être détectées. Sa durée est de 10 à 20 minutes.
- La biopsie de la prostate : une petite partie du tissu cellulaire est enlevée afin qu'elle puisse être analysée plus en détail.
Si dans votre cas vous présentez certains de ces symptômes du cancer de la prostate, vous savez maintenant ce que vous devriez faire. Ne tardez pas et ne partez pas pour plus tard, une minute peut faire la différence.