Les femmes qui se dirigent vers l’épilation au laser, sont les personnes qui veulent minimiser les séances d’épilation, voir même se débarrasser des poils définitivement.
L'épilation au laser est une technique d'élimination progressive des poils à travers l'énergie de la lumière laser. La technique est également communément appelée épilation définitive, cependant, ce nom est incorrect, car l'épilation ne garantit pas que les poils ne repousseront pas. Le meilleur terme à utiliser est l'épilation à long terme.
Comment l'épilation au laser est faite
La procédure est réalisée à l'aide d'un dispositif d'émission laser, imposé exactement sur les poils à éliminer. Dans l'épilation au laser, la cible est la mélanine, la substance responsable de la coloration de l'ampoule et de la tige du cheveu, causant des dommages thermiques minimes aux tissus adjacents. Chez les personnes très sensibles à la douleur, on peut utiliser des crèmes anesthésiques.
Lorsque l'impulsion laser est déclenchée, l'absorption des photons d'énergie par la mélanine a lieu. La chaleur absorbée est libérée par l'ampoule et la tige capillaire, provoquant une destruction thermique des structures capillaires.
Les séances d'épilation au laser
Des études suggèrent que l'épilation au laser de l'iode est nécessaire dans une moyenne de 3 à 10 séances. Ainsi, une moyenne de 5 séances est indiquée, ce qui permet déjà de résoudre 90% des poils de la majorité des patients. Après ces 5 sessions, seules des sessions de maintenance auront lieu, tous les mois ou tous les trois mois. Ainsi, les poils restants finissent par réduire chaque session de maintenance.
Seuls les professionnels qui peuvent le faire
La législation ne définit pas quels professionnels sont qualifiés pour appliquer l'épilation au laser. Cependant, la recommandation est qu'une évaluation soit faite avec un dermatologue avant de commencer le traitement. Ce professionnel peut évaluer soigneusement votre peau et définir le meilleur traitement pour cela.
Avant et après l'épilation au laser
Avant l'épilation au laser, le patient ne peut pas être bronzé ou avoir pris trop de soleil au cours des derniers jours. L'automne et l'hiver sont les meilleurs moments pour commencer à faire l'épilation au laser.
Durant les séance d'une épilation au laser, vous pouvez rencontrer hyperpigmentation (taches sombres et claires), douleur, rougeur, hypertrichose paradoxale (la croissance soudaine des cheveux, au lieu de le réduire), avoir une irritation de la peau, des démangeaisons et la formation de petites plaies sur la peau. Dans ce cas, le médecin peut recommander des corticostéroïdes à usage local, hydratant et allergie. Si la technique appliquée n'est pas adéquate, il existe un risque de brûlure.