Accéder au contenu principal

Est-ce que les causes du syndrome prémenstruel sont psychiques ou physiques

       

 

 
Est-ce que les causes du syndrome prémenstruel sont psychiques ou physiques


Il est temps de comprendre le syndrome prémenstruel, certains disent que l’origine est psychique alors que d’autres confirment que c’est totalement physique. 

Le syndrome prémenstruel ou la tension prémenstruelle est un ensemble de symptômes physiques, psychologiques et émotionnels que ressentent de nombreuses femmes, habituellement 1 à 2 semaines avant la date de leurs règles.


Est-ce que chaque femme a le syndrome prémenstruel ?


Toutes les femmes ne souffrent pas du syndrome prémenstruel, mais on sait que près de 40% des femmes sont touchées par ce problème. Les symptômes qui en découlent dépendent beaucoup d'une femme à l'autre et peuvent être très évidents chez certaines ou très discrets chez d'autres. 


Le SPM est-il psychologique ? 


Si quelqu'un a encore des doutes, le syndrome prémenstruel n'est pas psychologique. La tension pré-menstruelle est liée à l'élévation des œstrogènes et à la chute de la progestérone, et est donc causée par un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre finit par affecter le système nerveux, provoquant les symptômes psychologiques et physiques, décrits précédemment. 


Causes du syndrome prémenstruel 


La cause la plus fréquente de PMS est liée à des changements biochimiques dans les niveaux d'hormones sexuelles : l’oestrogène et la progestérone. Ces oscillations hormonales peuvent provoquer une rétention de fluides et de sels dans le corps. 

Les carences en vitamines (telles que la vitamine B6) ou les acides gras (tels que l'acide linoléique); ainsi que les habitudes alimentaires, le mode de vie, l'absence d'activités physiques et le stress peuvent également être liés aux symptômes. 
 

Pourquoi le sentons-nous les crampes menstruelles? 


Beaucoup de femmes souffrent de douleurs abdominales indésirables qui les dérangent avant ou pendant les menstruations. La dysménorrhée, terme scientifique désignant les crampes menstruelles, varie beaucoup en intensité de la douleur d'une femme à l'autre. Pour certains, c'est une véritable nuisance qui peut mettre un terme à la journée. 

Le corps féminin a des structures reproductives, telles que l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope, qui se préparent à recevoir un bébé tous les mois. Dans cette préparation, une couche est créée à l'intérieur de l'utérus appelé l'endomètre, responsable de nourrir l'embryon. Lorsque le corps réalise que l'ovule n'a pas été fécondé, il n'a pas besoin de fournir l'embryon, le processus inverse commence, l'endomètre lui-même reconnaît qu'il ne sera plus utilisé et libère la prostaglandine. 


Cette substance provoquera la contraction de l'utérus de sorte que l'endomètre est alors éliminé du corps. Les contractions de l'utérus resserrent les nerfs et les vaisseaux sanguins autour d'elle, causant des douleurs dans le bas-ventre. Et c'est ainsi que les crampes menstruelles apparaissent enfin. 

Pour de nombreuses femmes, le syndrome prémenstruel peut perturber les tâches quotidiennes, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, nous suggérons de faire des exercices physiques.


 
Est-ce que les causes du syndrome prémenstruel sont psychiques ou physiquesEst-ce que les causes du syndrome prémenstruel sont psychiques ou physiques









Articles populaires

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Pour traiter la toux à la maison prenez l'un de ces 5 aliments efficaces

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Les types morphologiques de la main et des pieds

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

Si vous portez des lentilles de contact lisez l'article suivant ...

Oublier ses genoux et coudes foncés avec ces recettes beauté maison

3 masques à l'aloe vera pour rajeunir la peau si vous avez déjà des rides ou des taches