Vous êtes pâle et vous n’avez pas assez d’efforts pour soulever une chaise, alors il s’agit d’une carence en fer dans votre corps. En consultation avec votre médecin, vous pouvez facilement traiter un manque de fer au moyen de suppléments.
Nous appelons aussi l'anémie, bien que les deux ne sont pas les mêmes. Cependant, il est tout aussi facile de maintenir votre stock de fer à niveau, en particulier à travers la nourriture, et ainsi prévenir les problèmes.
Comment traiter et prévenir une carence en fer
Le fer joue un rôle important dans votre corps et certainement dans votre sang. Le fer assure la production d'anticorps dans votre corps. Ces anticorps décomposent les substances nocives qui persistent dans votre corps. En cas de manque de fer, votre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale.
Une carence en fer survient si vous ne consommez pas assez d'aliments contenant du fer, comme certains légumes, de la viande, du poisson et du pain. Un mauvais régime peut également entraîner une carence en fer.
Prévention d’une carence en fer
Une alimentation saine et variée est essentielle pour obtenir suffisamment de fer. Mangez des légumes ordinaires (épinards, carottes), des fruits (tomates, légumineuses), de la viande, du poisson, des noix, des abricots secs, du lait et des jaunes d'œufs et vous obtiendrez suffisamment de fer. Assurez-vous également d'une quantité suffisante de vitamine C, car cette vitamine stimule l'absorption du fer. La vitamine C est principalement dans les oranges, les poires, les pommes, les raisins et autres fruits frais.
Traitement d’un manque en fer
En cas de doute, consultez votre médecin. Il vérifiera ensuite la quantité de Ferrum (fer) et de Ferritine (stock de fer) et verra si elles sont en dessous de la moyenne. S'il y a clairement une pénurie, le médecin prescrira vos comprimés de fer. Ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires, tels que des maux de tête et de l'irritabilité.
Avec une pénurie plus chronique de fer, les compléments alimentaires peuvent être une solution. Cependant, faites-le toujours en consultation avec votre médecin. Les suppléments peuvent être une lourde charge pour votre estomac.
Trop de fer dans votre corps n'est pas bon non plus. En fait, il peut même être toxique. L'hémochromatose (surcharge en fer) se produit lorsqu'il y a trop de fer. Alors ne suivez aucun traitement pour la carence en fer sans l’avis de votre médecin, le problème pourra devenir plus compliqué.