Il y a des choses que vous pouvez faire pour prendre soin de la peau tatouée ou de votre maquillage permanent. Voici quelques conseils que nous avons reçus des dermatologues.
Soins de la peau tatouée et maquillage permanent
*Lorsque vous sortez, assurez-vous d'appliquer une crème solaire sur votre peau, y compris le tatouage. La lumière UV du soleil peut parfois décolorer l'encre des tatouages. Pour une meilleure protection de votre peau et de votre tatouage, optez pour une crème solaire avec une protection à large spectre. Il est également recommandé d'utiliser une crème solaire hydrofuge. Et attendez 20 minutes après l'application de la lotion avant de sortir.
*Un baume pour les lèvres avec protection UVA et UVB et avec un facteur de protection d'au moins 30 est recommandé pour les personnes ayant un maquillage permanent sur les lèvres. Les personnes ayant un eye-liner permanent sont recommandées de porter un chapeau avec un large bord afin que le maquillage soit protégé contre les effets néfastes du soleil.
*Portez une attention particulière à votre peau tatouée. Des réactions telles que des éruptions ressemblant à un coup de soleil peuvent survenir. Une peau nouvellement tatouée est très sensible. La douleur d'une peau nouvellement tatouée est similaire à une ecchymose sur le genou. La lumière UV, qu'elle provienne du soleil ou d'un lit de bronzage, peut aggraver la sensibilité et l'inconfort. Certaines personnes éprouvent de la douleur comme un coup de soleil sur la peau dans un tatouage. L'encre jaune et rouge peut réagir avec la lumière UV, mais cela peut également se produire avec d'autres couleurs. Si vous avez une telle réaction, il est préférable de couvrir votre lieu tatoué avec des vêtements avant de quitter la maison.
*Si vous aimez les lits de bronzage et les lampes de soleil, vous devriez envisager de raccourcir ou d'arrêter complètement. Il y a deux raisons à cela. Le premier est que vous réduisez le risque de cancer de la peau; la seconde est que la lumière UV peut faire fondre l'encre. Certaines encres peuvent réagir avec la lumière UV et provoquer des douleurs dans la peau.
*Si votre peau tatouée est sèche, appliquez une lotion ou une crème. Cependant, évitez les produits à base de pétrole car l'encre peut s'estomper. Une crème ou une lotion à base d'eau est beaucoup mieux.