Les rides du visage sont un phénomène naturel qui se développe au fur et à mesure que la peau vieillit. A partir de l'âge moyen, moins d'élastine et de tissu conjonctif sous-cutané sont produits, ce qui provoque la relâchement de la peau.
Les rides peuvent être grossièrement divisées en 3 groupes, à savoir: Fines rides, Rides profondes et Rides Mimique.
De fines rides apparaissent en raison du manque d'élastine. Elles disparaissent lorsque vous serrez légèrement la peau avec deux doigts. Les rides profondes sont permanentes et forment des rainures ou des plis permanents. Les rides mimétiques, telles que les rides d'expression et les pattes d'oie, sont causées par le resserrement conscient ou involontaire des muscles superficiels de la peau et ne sont donc normalement pas visibles.
Les moyens pour prévenir et traiter les rides
Comment traiter les rides fines ?
Les rides fines peuvent être affaiblies avec :
Acide de vitamine A :
la crème avec l'acide de vitamine A donne un léger peeling à la peau et a un effet positif sur le tissu conjonctif de la peau. Elle peut atténuer les rides et faire disparaître les petites ridules. Les crèmes contenant de l'acide vitamine A ne sont disponibles que sur prescription médicale.
La vitamine A : tout comme la vitamine A acide, stimule le tissu conjonctif de la peau, mais elle est moins efficace contre les rides. La vitamine A est utilisée dans diverses crèmes anti-rides.
Peeling chimique :
dans le cas d'un peeling chimique, l'épiderme est partiellement enlevé avec un liquide de gravure puissant qui est appliqué sur la peau avec des cotons-tiges.
Gommage aux acides de fruits :
voir gommage chimique, mais à base d'acides de fruits et donc non chimiques.
La thérapie au laser :
avec un laser, la couche supérieure de l'épiderme s'évapore. Les différences de pigment disparaissent et les tissus conjonctifs sont stimulés et se contractent.
Comment traiter les rides profondes ?
Les rides plus profondes peuvent d'abord être corrigées ou au moins diluées à l'aide de charges. Une charge est injectée sous la peau avec une aiguille hypodermique, de sorte que les rides plus profondes disparaissent.
Comment traiter les rides mimétiques ?
Les rides mimétiques, telles que les rides d’expression et les pattes d'oie, peuvent être traitées avec :
Botox (toxine botulique A): Le Botox est un liquide qui est injecté par voie sous-cutanée avec une aiguille fine et paralyse les muscles qui provoquent des rides d'expression. Le Botox reste actif pendant trois à quatre mois.
Lifting : un lifting est une procédure de chirurgie plastique dans laquelle les plis et les rides de la peau du visage et du cou sont serrés.
Il faut savoir choisir la solution pour traiter les rides, vous devez faire confiance à votre dermatologue qui pourra vous conseiller. Sans oublier les masques naturels qui doivent être appliqués dès le jeune âge pour prévenir l’apparition des rides.