Les femmes enceintes connaissent sûrement l’acide folique, un des premiers médicaments prescrits par le gynécologue.
L’acide folique, également connu sous le nom de méthylfolate ou vitamine B9, est un complexe de vitamine B, soluble dans l'eau et présent dans plusieurs aliments. L'acide folique est la forme synthétique du folate, utilisé comme complément et comme additif alimentaire (enrichissement en farine, etc.)
Bienfaits de l'acide folique pour la santé
- Pour la santé des femmes enceintes, l'acide folique est particulièrement important pour un développement sain du fœtus et la formation de tube neural. La supplémentation doit commencer au moins un mois avant la grossesse et est essentielle dans les huit premières semaines après la conception. C'est parce que c'est dans cette période que se produit le développement du système nerveux et du tube neural du fœtus.
- L'acide folique est important pour le bon fonctionnement du cerveau et joue un rôle important dans la capacité cognitive et la santé mentale et émotionnelle. Plus de 40% des cas de dépression sont causés par un manque d'acide folique dans le corps. Il agit comme un cofacteur dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui assure la bonne humeur.
- L'acide folique aide à renforcer le système immunitaire.
- L'acide folique joue un rôle important dans la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Aide à la croissance des ongles et des cheveux, combat l'acné et la dermatite, laisse la peau avec une lueur saine et une huile huileuse contrôlée.
- Aide à la production d'ADN et à la formation de nouvelles cellules saines. En outre, avec la vitamine B12, l'acide folique aide à former des globules rouges, qui transportent l'oxygène à travers le sang.
- La présence correcte de l'acide folique est très importante dans les phases de croissance et de développement du corps humain. Cette vitamine participe à la formation et à la multiplication de toutes les cellules, y compris les cellules sanguines et de défense, et à la formation de protéines.
Sources naturelles d'acide folique
Parmi les divers aliments qui contiennent du folate, les sources les plus riches sont:
- Foie; principalement de poulet, mais aussi de bœuf et de porc
- Feuilles vert foncé; épinards, moutarde, chou frisé, etc.
- Asperges
- Avocat
- Quelques fruits: papaye, orange, fraise et mûre
- Haricots et lentilles
- Brocoli et chou-fleur
- Graines de tournesol et graines de lin
Pour ceux qui se soucient de l'excès d'acide folique, il existe également des suppléments de folate naturels, plutôt que de l'acide folique synthétique. C'est beaucoup plus cher, mais garantit la source de la vitamine dans sa forme la plus naturelle.