C’est vrai que le corps parfait est l’icône de la beauté, mais la chirurgie bariatrique ne devrait être pratiquée qu'après avoir consulté le médecin. C’est la solution la plus recommandée pour le patient.
La chirurgie bariatrique est la dernière instance
Les médecins déclarent généralement qu'il existe trois types de chirurgie bariatrique, indiqués en fonction des résultats des tests cliniques et de laboratoire de chaque patient. En tout, le grand objectif est de conduire le patient à perdre du poids.
Et cette chirurgie ne devrait être effectuée qu'après que la personne a fait tous les efforts recommandés pour perdre des kilos, par exemple en remplaçant la nourriture par des exercices physiques recommandés.
L'absence de résultats après ces efforts amène le médecin à recommander la gastroplastie, le nom technique de la chirurgie bariatrique, également appelée chirurgie de l'obésité ou réduction de l'estomac.
Trois types de chirurgie bariatrique
Passons à trois types de chirurgie bariatrique selon les définitions médicales:
- Chirurgie restrictive
- Opérations mixtes
- Chirurgies de désabsorption
La chirurgie restrictive est recommandée pour les patients qui ont seulement besoin de réduire la taille de l'estomac. Dans ce cas, la perte de poids se produira uniquement parce que le patient mangera moins car il aura le bas-ventre.
La chirurgie mixte est un peu plus compliquée. La taille de l'estomac est réduite, mais le chirurgien fera également un détour dans l'intestin du patient. Avec ceci, la perte de poids se produit parce que le patient aura un estomac inférieur et, en outre, il y aura une réduction de l'absorption de nourriture.
La chirurgie de désabsorption est recommandée pour les situations plus graves où le patient a besoin de plus que de réduire son estomac et de subir une diversion intestinale. Il y aura aussi des dérivations du bileopancréas.
La pré-évaluation est fondamentale
Une des questions les plus importantes, tous les médecins avertissent de ce sujet, est l'évaluation approfondie du patient avant la procédure. Vous devez subir des tests cliniques et de laboratoire qui indiqueront des questions telles que:
- Évaluation de votre tension artérielle;
- Comment votre glycémie et vos moyennes lipidiques vont-elles, entre autres évaluations de votre sang?
- Et évaluations de leurs fonctions cardiaques, pulmonaires et hépatiques.
- Le médecin effectuera également des procédures importantes pour connaître vos conditions cliniques telles que l'endoscopie digestive et même l'échographie abdominale.
- L'évaluation psychologique du patient est également une recommandation de l'OMS à suivre à la lettre.
La même chose doit être faite en ce qui concerne les procédures nutritionnelles du patient d’une chirurgie bariatrique, car l'alimentation doit avoir lieu. Si la personne continue de manger avec les mêmes quantités et le même type d'aliments, rien ne vaudra la peine, car la graisse aura tendance à revenir.