Vous avez probablement entendu l'acide kojique, surtout si vous souffrez de taches sur la peau qui détruisent l'estime de soi.
Présent dans la composition de divers produits cosmétiques et de noms récurrents dans les cliniques cosmétiques, les magazines et les sites de beauté, l'acide kojique est l'un des actifs les plus indiqués pour éliminer les imperfections de la peau.
Bien qu’elle apporte des résultats plus lents que d’autres acides, tels que le rétinoïque ou l’hydroquinone, elle a gagné des points avec la femme car elle n’est pas photosensible et ne nuit pas à la peau.
Vous voulez en savoir plus? Lisez cet article et découvrez comment cet acide peut vous aider à obtenir une peau uniforme.
L'acide kojique : un champignon japonais.
Il est utilisé à des fins esthétiques, pour enlever les taches sur la peau, améliorer son apparence et éviter son aggravation, par inhibition dans la formation de mélanine, substance responsable de la pigmentation de la peau.
Indications d'utilisation et de performance de l'acide kojique
L’utilisation de l’acide kojique est indiquée pour le blanchiment des taches causées par le frottement, l’acné, l’exposition au soleil, les méthodes dépilatoires, les allergies ou le vieillissement.
Il provoque une légère desquamation de la peau favorisant son renouvellement. Ses actifs stimulent la peau à produire de nouvelles cellules dans les couches profondes de l'épiderme, en éliminant sa couche plus superficielle et en blanchissant la région.
Avantages de l'acide kojique
L’acide kojique présente plusieurs avantages par rapport aux autres acides de blanchiment. Découvrez certains d'entre eux:
- Il n'est pas photosensible, c'est-à-dire qu'il ne tache pas la peau si elle est exposée au soleil;
- C'est un atout sûr et non agressif;
- C'est un puissant dépigmentant, éliminant les taches cutanées,
- Il a une action antiseptique, empêchant la prolifération des champignons et des bactéries dans la peau;
- C'est un antioxydant qui aide à prévenir le vieillissement prématuré.
- Il peut être combiné avec d'autres actifs pour stimuler son action, tels que l'acide glycolique, l'acide ascorbique, etc.
Soins et contre-indications
L’utilisation de l’acide kojique n’a pas de contre-indication, car il constitue un actif sûr et une faible irritabilité pour la peau. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue avant de commencer tout traitement avec des acides.
Les résultats de l'utilisation de l’acide kojique dans les taches de blanchiment sont très satisfaisants, cependant, ils prennent plus de temps à apparaître que l'hydroquinone, par exemple. Mais les premiers signes d'amélioration peuvent être constatés dans les 15 jours d'utilisation.