Si vous avez remarqué que votre cou s'assombrit sans cause apparente, vous devrez peut-être prendre en compte plusieurs facteurs.
Selon des publications de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) par l'intermédiaire de la Faculté de médecine; acanthosis nigricans est une dermatose caractérisée par des plaques verruqueuses avec hyperkératose, papillomatose et hyperpigmentation, qui donnent un aspect sombre et épais de la peau. en particulier dans les zones flexibles..
Les parties du corps où il se produit sont principalement:
1. aisselles
2. cou
3. Coup de poing
4. région inguinale
À quoi cela se rapporte-t-il?
Dans cet article, nous présentons quelques facteurs impliqués dans la présence d'acanthosis nigricans.
1. Résistance à l'insuline. L'augmentation de la concentration d'insuline augmente la prolifération cellulaire de fibroblastes, de mélanocytes et de kératinocytes dermiques; cellules qui donnent la couleur et la texture de la peau.
2. Héritage et obésité. Dans la famille, les grands-parents ou les parents qui ont cette pigmentation caractéristique. Il est également ajouté comme facteur prédisposant à l'obésité.
3. les maladies endocriniennes. Plus souvent, diabète sucré dans lequel les taux de glucose sanguin sont élevés. D'autres sont également des maladies liées à la glande thyroïde.
4. Utilisation prolongée de médicaments. Parmi eux, l'utilisation de l'hormone de croissance, des contraceptifs ou de la cortisone.
Des taches sombres avec l'apparence de "sale" ou "saleté"?
Acanthosis nigricans est plus fréquent chez les jeunes et en particulier dans les populations présentant des taux élevés de diabète sucré et d'obésité. Dans le cas des adolescents et des jeunes, les parents peuvent dire à leurs enfants qu’ils ont plus d’hygiène dans ces domaines; Cependant, l’acanthosis nigricans n’a aucun rapport avec les habitudes d’hygiène.
Il existe 4 types d'acanthosis nigricans; la forme la plus fréquente à l'heure actuelle est la forme bénigne associée à l'obésité et à des modifications endocrinologiques telles que l'hyperinsulinisme. La forme maligne constitue des maladies telles que le cancer gastrique.
Le traitement principal repose sur la modification des habitudes: alimentation équilibrée et exercice physique.
Si vous remarquez ces taches sombres sur votre peau, nous vous recommandons de consulter votre endocrinologue et votre dermatologue pour un diagnostic spécifique et opportun. Prends soin de ta santé!