Jusqu'à présent, le ballon gastrique était une alternative connue pour perdre du poids. Après une endoscopie, il a été placé à l'intérieur de l'estomac et retiré après 6 mois. Maintenant, la chirurgie n'est plus nécessaire, ils ont développé un ballon gastrique qui est avalé sous forme de pilule, sans nécessiter d'intervention chirurgicale.
Comment ça marche
Ce ballon vient à l’intérieur d’une capsule fixée à un petit cathéter, suffisamment longue pour que le médecin puisse remplir le ballon avec un sérum provenant de la cavité buccale.
Une radiographie doit être effectuée pour confirmer que le ballon est correctement placé et rempli de 550 ml de sérum. Une fois la position vérifiée, le cathéter doit être retiré par la bouche. Cette procédure ne dure pas plus de 15 ou 20 minutes.
L'ingestion de la pilule peut être agaçante pour certaines personnes, elle peut même provoquer une nausée au moment de l'avaler.
Dans les semaines à venir, il est normal d'avoir des nausées ou des vomissements, le corps doit s'habituer au ballon gastrique.
"Le ballon restera flottant dans l'estomac, occupant les deux tiers de celui-ci, ce qui procure au patient une sensation de plénitude qui l'aidera à moins manger et à perdre du poids pendant les quatre mois", explique le Dr López-Nava. , médecin de l'hôpital de Madrid.
Au bout de quatre mois, le ballon gastrique se désintègre et le fluide à l'intérieur ainsi que le matériau qui le compose sont éliminés au moyen d'évacuations.
Le Dr Lopez-Nava explique qu'il est possible de perdre jusqu'à 12 kilos, à condition que les patients aient un régime alimentaire équilibré et moins calorique.
Le ballon gastrique avalé sous forme de pilule est une excellente option pour perdre du poids. Rappelez-vous toujours de le faire entre les mains d'un spécialiste.