La tendance à éclaircir la peau avec des produits commerciaux, en particulier des crèmes, peut causer de graves problèmes, non seulement au niveau du derme, mais au niveau du corps.
La plupart d'entre nous cherchons à éclairer les taches cutanées qui, selon les spécialistes de la Mayo Clinic, sont causées par une exposition excessive au soleil sans écran solaire, la vieillesse, une grossesse due à des déséquilibres hormonaux et à une augmentation du taux d'œstrogènes, avoir la peau claire, entre autres.
Selon Rebat M. Halder, dermatologue et coordinateur du département de dermatologie de l'Université Howard à Washington, aux États-Unis, avant d'utiliser un produit éclaircissant pour la peau, il faut vérifier que sa formule ne contient pas d'ingrédients nocifs.
Composés dangereux:
Hydroquinone
Cette substance est cancérogène et peut également affecter les reins. Pour cette raison, dans certains pays, tels que les États-Unis, par le biais de la Food and Drug Administration, ils ont encouragé son interdiction.
Mercure
Ce métal peut ralentir la pigmentation de la peau (en arrêtant la production de mélanine), mais entraîne simultanément une perte de mémoire, des déséquilibres du système nerveux central, des picotements, une dépression, le syndrome des ovaires polykystiques et l'insomnie.
Stéroïdes
Ils augmentent le risque d'hypertension, ceci sans omettre, ce qui peut réduire la quantité de stéroïdes naturels dans le corps.
Donc, vous savez, avant d’appliquer un produit ou d’utiliser des méthodes pour éclaircir votre peau, demandez l’approbation d’un dermatologue; et n'oubliez pas de vérifier les ingrédients avec lesquels il est fait. Prends soin de ta peau!