Les rides peuvent jouer un rôle déterminant dans la connaissance de votre état de santé. Une nouvelle étude indique que ces lignes d'expression peuvent donner des indices sur la santé de vos os.
Le pire des cas de rides, la densité osseuse plus faible existe. Cette découverte pourrait permettre d'identifier les femmes ménopausées présentant un risque de fracture, sans avoir à recourir à des tests onéreux, explique la chercheuse Lubna Pal, endocrinologue spécialisée en santé de la reproduction, à la faculté de médecine de l'Université de Yale aux États-Unis. .
La Dre Pal et son équipe ont étudié plus de 100 femmes âgées de 40 à 50 ans et analysé les rides du visage et du cou, en fonction de la profondeur des lignes d'expression. Ils ont également mesuré la rigidité de la peau sur le devant et les joues et la densité de la masse osseuse avec une analyse aux rayons X.
Les femmes dont les rides étaient plus mauvaises avaient une densité osseuse inférieure à celle des volontaires dont la peau était plus lisse et plus ferme. Apparemment, les os et la peau partagent certains types de protéines, mieux connues sous le nom de collagène. Le nombre de collagène tend à diminuer avec l'âge et commence à affecter notre peau et nos os.
Les résultats ont été présentés à la réunion annuelle de The Endocrine Society à Boston. Cependant, des études plus spécialisées sont nécessaires pour déterminer le lien entre les deux facteurs, a déclaré Pal.