Comme nous l'avons dit, la glycérine carbonatée a de nombreuses utilisations bénéfiques pour la peau, les cheveux, les ongles, etc. Si vous souhaitez fabriquer vos propres savons ou remèdes maison pour traiter des plaies mineures, des cicatrices, des imperfections ou d'autres affections cutanées, nous vous recommandons de faire une base de glycérine, car vous pourrez ainsi fabriquer les produits et savons les plus professionnels et 100% faits maison. Pour fabriquer une base de glycérine, vous aurez besoin de ces ingrédients:
- 450g de graisse végétale ou animale
- 1/4 tasse d'eau
- 60g d'hydroxyde de sodium
- 300g de sel
Voulez-vous apprendre à fabriquer de la base de glycérine?, suivez cette recette étape par étape:
- Faites fondre le gras coupé en dés dans une casserole à feu doux pendant 30 minutes.
- Augmenter à feu moyen et remuer la graisse très lentement.
- Une fois que la graisse est liquide, passez-la à travers une passoire fine avec une étamine pour servir de filtre.
- Mélangez l'hydroxyde de sodium (également connu sous le nom de soude caustique) avec l'eau et mélangez au fur et à mesure.
- Chauffez la graisse à environ 45 ° C et versez petit à petit la solution d'hydroxyde de sodium. Encore une fois, battez en attendant.
- Battre jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une texture savonneuse.
- Ajoutez le sel tout en battant, car de cette façon tous les ingrédients seront bien intégrés.
Enfin, laissez refroidir le mélange et laissez reposer pendant 30 à 60 minutes. Une fois refroidis, la graisse et l'hydroxyde de sodium se sont caillés, créant une substance savonneuse qui flottera au-dessus de la couche de glycérine. Filtrer le mélange et conserver le liquide glycériné, car il peut durer jusqu'à un mois au réfrigérateur.