Choisir un écran solaire approprié pour nous peut être un véritable dilemme. Avec tous les noms et abréviations (FPS, PPD), il n’est pas toujours facile de trouver ce dont nous avons besoin: mais que devons-nous savoir pour obtenir la meilleure protection?
Dites adieu aux coups de soleil
Pour se protéger contre les coups de soleil, nous devons choisir l’écran solaire avec le bon FPS (facteur de protection solaire). Il est indiqué sur tous les écrans solaires et il existe quatre niveaux de protection: faible (facteur 6 à 10), moyen (15 à 25), élevé (30 à 50) et très élevé (50+).
Alors que certaines peaux bronzent naturellement, d'autres sont plus fragiles et nécessitent un facteur de protection solaire élevé (SPF), mais comment savoir ce dont votre peau a besoin? Tout dépend de votre phototype.
Quel est mon phototype?
Le phototype classe la peau en fonction de sa réaction au soleil. Il y a six types:
Phototype I: peau très claire (cheveux roux), toujours brûlante, jamais bronzée, avec de nombreuses taches de rousseur. Il est recommandé d'utiliser une protection très élevée.
Phototype II: peau nette, toujours brûlée, parfois légèrement brillante, avec de nombreuses taches de rousseur. Il est recommandé d'utiliser une protection très élevée.
Phototype III: peau claire à foncée, parfois brûlée, toujours bronzée (bronzage moyen), avec quelques taches de rousseur. Il est recommandé d'utiliser au moins une protection élevée.
Phototype IV: peau foncée, ne brûle jamais, toujours bronzé (bronzage foncé), sans taches de rousseur. Il est recommandé d'utiliser au moins une protection élevée.
Phototype V: peau foncée, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage très foncé), sans taches de rousseur. Il est recommandé d'utiliser au moins une protection moyenne.
Phototype VI: peau très foncée, ne brûle jamais, pas de taches de rousseur. Il est recommandé d'utiliser au moins une protection moyenne.
Lorsque vous utilisez un écran solaire avec un FPS élevé, votre peau sera mieux protégée du soleil, mais n'oubliez pas de réappliquer le produit toutes les deux heures, surtout après la baignade ou le séchage à la serviette.
Arrêter le vieillissement prématuré!
Un autre facteur à considérer lors du choix de votre écran solaire est la façon dont il traite les rayons UVA. Ceux-ci sont responsables d'allergies solaires, du vieillissement prématuré de la peau, de l'apparition de marques ou de taches de pigmentation ou de boutons, et peuvent également entraîner un risque accru de cancer de la peau.
Il existe différents niveaux de protection contre ce type de rayons, appelé PPD (Obscure Pigment Dimming). Plus le PPD de votre produit est élevé, meilleure sera sa protection contre les dommages causés par les rayons UVA.
C'est pourquoi un écran solaire avec un bon rapport FPS / PPD offre la meilleure protection contre les rayons UV (ou, en d'autres termes, une protection à large spectre).
Avant d’acheter votre prochain écran solaire, découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre peau!