Les poils font naturellement partie de notre anatomie; cependant, leur excès, surtout chez les femmes, peut susciter la curiosité, voire l'inquiétude. Pour lever le doute, nous vous disons quelle est la raison de l'excès de poils chez les femmes.
L'évolution a conduit à chaque fois que nous avons moins de poils, mais celui qui reste a une fonction spécifique, dépendant de la zone, telle que le filtrage des bactéries ou le maintien de la chaleur.
Mais malgré cela, il est de plus en plus courant d’épiler les poils, car cela est considéré comme une question d’esthétique, voire même d’hygiène, de sorte que les poils en excès ne sont pas aussi bien vus. Cependant, l'excès de poils peut être lié à des conditions médicales, par exemple:
Syndrome des ovaires polykystiques
C'est un trouble hormonal commun chez les femmes en âge de procréer. Selon la clinique Mayo, il se caractérise par des menstruations prolongées ou peu fréquentes, mais également par des taux excessifs d'hormones mâles (androgènes), susceptibles de provoquer la présence d'un hirutisme ou d'un excès de pilosité sur le visage et le corps suivant un schéma masculin.
Si, en plus des poils, vous avez remarqué des différences dans vos règles, votre acné sévère et même votre calvitie, consultez votre médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement, car cette maladie pourrait avoir des conséquences sur votre fertilité et votre santé en général.
Trouble hormonal
L’excès d’hormones mâles est responsable de l’augmentation du poil chez la femme; par conséquent, lorsqu’il ya surproduction, il sera présenté. L'une des conditions liées à cela est la surproduction ovarienne d'androgènes, dans laquelle, selon MedlinePlus, les ovaires produisent trop de testostérone (un androgène).
En plus du syndrome des ovaires polykystiques, cela peut également se produire dans les tumeurs des ovaires. Bien que tous les déséquilibres hormonaux ne soient pas liés à ces affections, il est important de garder une trace des causes et d’être attentif aux autres symptômes tels que distension ou ballonnements quotidiens sans raison apparente, se sentir rassasié avec peu d’alimentation ou de douleur et de lourdeur pelviennes .
Syndrome de Cushing
Cette maladie est également responsable des changements chez les femmes, tels que des poils plus épais et plus visibles, ainsi que de la prise de poids progressive, avec des dépôts de graisse au milieu du corps, de la bosse et du visage; lignes rouges ou violettes; acné et peau fine sujette aux ecchymoses.
Les spécialistes de la Mayo Clinic rapportent qu'il est provoqué par une exposition à des niveaux élevés de cortisol, une hormone, soit par l'utilisation de médicaments corticostyroïdiens, soit par une surproduction dans le corps.
Problèmes dans les glandes surrénales
Ces glandes sont situées au-dessus des reins et sont responsables de la production d’hormones qui régulent différentes fonctions. C’est pourquoi leur problème peut entraîner des déséquilibres. Une des conditions qui affecte son fonctionnement est l'hyperplasie congénitale des surrénales.
Selon la clinique Mayo, il affecte la production d'une ou de plusieurs hormones stéroïdes. Dans de nombreux cas, cela entraîne un manque de cortisol et, par conséquent, une surproduction d'androgènes, ce qui peut entraîner des menstruations irrégulières et des caractéristiques masculines, telles que les poils du visage et une voix plus sévère.
Cependant, il est également important de noter que la quantité de poils est en grande partie déterminée par la structure génétique. Par conséquent, si votre famille a beaucoup de poils, ou est épais et sombre, vous pouvez en hériter.
Avant d’éliminer les poils excessifs des zones indésirables, n’excluez pas sa relation avec d’autres symptômes et consultez votre médecin afin d’exclure toute affection.