Si nous, les femmes, nous combattons dans quelque chose, c'est pour s'épiler; soit avec des crèmes, de la cire ou l'épilation au laser. Nous voulons avoir une peau sans poils, mais savez-vous vraiment laquelle est la meilleure pour y parvenir et quels soins vous devez prendre avant et après l'épilation?
Pour répondre à ces doutes, rien de mieux que de s'adresser à un spécialiste qualifié tel que le Dr Ana Caballero, dermatologue et dermato-oncologue.
Soin avant l'épilation
«Nous devons garder à l'esprit le type de peau que nous avons. Si nous avons la peau sensible, la peau sèche, très réactive, par exemple: si un moustique vous pique et que la lésion devient très grosse ou s'irrite facilement, ce sont des peaux qui sont plus réactives. Tout dépendra de cela, une fois, sachant cela, sachant clairement quel traitement suivre.
«Le soin qu'elles doivent suivre est qu'elles ne doivent pas avoir une peau bronzée, des blessures cutanées ou une éruption cutanée. L'idéal dans ces cas est que la peau soit exempte d'éruptions et, quelle que soit la méthode choisie (crème, rasoir ou laser ou lumière pulsée), faites-le avant d'aller bronzer car la peau réagit à l'une de ces méthodes. Une peau optimale pour l'épilation est celle qui est bien hydratée.
«Dans le cas de l'épilation au laser ou à la lumière pulsée, il est très important qu'elle soit préalablement évaluée par un dermatologue. Il existe de nombreux centres qui ont les bons appareils mais pas le personnel qualifié, ils prétendent avoir des spécialistes, mais il faut être très prudent, le seul spécialiste qui peut évaluer la peau et la cire est un dermatologue », a-t-elle déclaré.
La spécialiste affirme qu'en matière d'épilation au laser ou de lumière pulsée, il est clair qu'il existe des facteurs pouvant influencer la disparition des poils.
«Il y a des problèmes hormonaux qui font évidemment que certaines femmes ont plus de poils que d'autres, ou que si elles prennent un traitement hormonal, cela pourrait influencer cela, il est de la plus haute importance avant l'épilation au laser, qu'un dermatologue vous évalue.
Soins de la peau après l'épilation
La spécialiste Ana Caballero, souligne que le plus important après une procédure dépilatoire est d'hydrater la peau.
«Il existe des crèmes dépilatoires qui contiennent des émollients qui nous aident à être plus nobles sur la peau. Je vous suggère de faire l'épilation deux jours avant l'épilation et ensuite vous pouvez sortir au soleil avec un écran solaire, hydrater la peau avec de la crème ou de l'aloe vera.
«Notre peau a une barrière cutanée (double couche de lipides) et lorsque nous procédons au rasage, à la crème ou à l'épilation, cette barrière cutanée peut être blessée, cassée et enflammée, c'est pourquoi j'insiste sur le fait que l'utilisation d'aloès ou d'un autre type de crème ne démange pas, si ça devient rouge ça descend et notre barrière cutanée descend », a-t-elle souligné.
Mythes de l'épilation
Il y a beaucoup de désinformation autour de l'épilation et l'expert, Caballero, clarifie les plus courantes:
Si vous vous rasez, vous obtenez des poils plus épais.
Vrais. Le rasoir provoque un stimulus, fait pousser les poils plus vite et plus épais.
L'épilation permanente empêche les poils de repousser.
Faux. Nous sommes des êtres vivants, nous avons des hormones et elles font pousser les cheveux.
L'épilation au laser provoque un cancer de la peau.
Faux. Jusqu'à présent, il n'y a aucune étude ou preuve scientifique à l'appui.
Peau sensible et possibilité d'épilation
Filetage. Il n'est PAS recommandé pour les patients à la peau sensible, il peut provoquer une éruption cutanée de type acnéique.
«L'épilation définitive peut être une excellente option pour ces types de patients, seul un dermatologue peut soutenir la procédure.
«Si vous avez une peau sensible ou des problèmes dermatologiques (rosacée, dermatite, acné), dans votre cas il est très nécessaire que la procédure soit réalisée et évaluée par un dermatologue afin que ce soit lui qui détermine les soins à prendre, ce qu'il faut éviter, comment en prendre soin après cela pour éviter une épidémie », a recommandé le dermo-oncologue également.