Une grande partie des produits de maquillage utilisés, tels que les éponges à maquillage, le mascara et le gloss, seraient contaminés par des insectes potentiellement mortels, car la plupart ne sont pas nettoyés et utilisés bien au-delà de leur date de péremption, (une étude de Université Aston de Birmingham, Angleterre).
La recherche indique que ces produits peuvent contenir des bactéries telles que E. coli et les staphylocoques, entre autres, qui peuvent causer des infections cutanées à une intoxication sanguine s'ils sont utilisés près des yeux, de la bouche, des coupures ou des éraflures.
«Il a été découvert que des beauty blenders (éponges pour appliquer des produits de base sur la peau) avaient les niveaux les plus élevés de bactéries potentiellement nocives, et la grande majorité (93 pour cent) n'avait jamais été nettoyée, malgré une chute au sol à un moment donné pendant l'utilisation », ont déclaré les scientifiques dans une publication universitaire.
Dans une marque d'éponge qui a vendu plus de 6,5 millions de pièces dans le monde, ont détaillé les chercheurs, elles se sont révélées particulièrement sensibles à la contamination, car elles sont souvent laissées humides après utilisation, ce qui crée un terreau idéal pour les bactéries nocives.
Les résultats révèlent que les consommateurs risquent involontairement et que les fabricants et les organismes de réglementation devraient faire plus pour protéger leurs clients en faisant ressortir davantage les dates d'expiration et les exigences de nettoyage sur l'emballage.
"Il faut faire plus pour aider à informer les consommateurs et l'industrie du maquillage en général sur la nécessité de laver régulièrement les produits de beauté et de les sécher complètement, ainsi que sur les risques d'utiliser du maquillage au-delà de sa date d'expiration", ont-ils averti. .
*** Avec des informations de Notimex