Il est difficile de croire que la «tristesse» que nous éprouvons est causée par une carence en vitamine C. Comment est-ce possible? Si en plus de la nourriture, on peut l'acquérir grâce à des gommes, des comprimés effervescents ou des dragées. Et le pire de tout, quels autres symptômes ou signes pourrait-il révéler que nous avons une carence en vitamine C?
Selon le National Institutes of Health Office of Dietary Supplements, l'acide ascorbique est un nutriment soluble dans l'eau. Cela agit comme un antioxydant, aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres présents dans la fumée de cigarette, la pollution ou les radiations.
De combien de vitamine C avez-vous besoin?
La vitamine C agit également dans d'autres processus, par exemple dans la production de collagène, améliore l'absorption du fer et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Les doses journalières appropriées sont:
Adolescent de 14 à 18 ans 75 milligrammes
Homme adulte 90 milligramme
Femme adulte 75 milligrammes
Femme enceinte 85 milligrammes
Femmes qui allaitent 120 milligrammes
Remarque importante: si vous fumez, il est important d'ajouter 35 milligrammes à votre consommation quotidienne.
Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine C?
Bien que la carence en vitamine C soit rare, elle se produit et les signes peuvent être confondus avec d'autres conditions.
Inflammation des gencives
Petites taches sur la peau dans des tons rouges ou violets
Douleur articulaire
Une mauvaise cicatrisation
Cheveux frisés
Dépression
Inflammation
Saignement et relâchement des gencives ou perte de dents
Comment absorber plus de vitamine C?
Les principales alternatives alimentaires sont: les agrumes (oranges et pamplemousse), les jus de fruits, les poivrons rouges et verts, le kiwi, le brocoli, le melon, la fraise, les tomates et les pommes de terre au four. Il existe également des compléments alimentaires qui en contiennent.
Vous devez tenir compte du fait que lors de la cuisson de certains aliments, ils peuvent perdre une partie de leurs propriétés. Par conséquent, il est important que vous mainteniez une alimentation équilibrée autant que possible.
Si vous ressentez un ou deux des symptômes décrits ci-dessus, consultez immédiatement un médecin. Une carence en vitamine C peut être grave. Fais attention!