Malgré les multiples avantages qui expliquent à quoi sert le peroxyde de benzoyle, l'utilisation de ce produit contient également certains effets secondaires et contre-indications que vous devez prendre en compte pour ne pas causer plus de problèmes de santé.
Effets secondaires du peroxyde de benzoyle
Le peroxyde de benzoyle ayant une forte action, il faut s'attendre à ce que la peau réagisse à son utilisation. Certains de ces effets secondaires sont prévisibles, mais d'autres peuvent indiquer que vous utilisez trop de produit ou que vous y êtes allergique. Les effets secondaires du peroxyde de benzoyle comprennent:
- Sensation de chaleur sur la peau
- Rougeur
- Légers picotements ou démangeaisons
- Irritation de la peau
- Sécheresse et pelage
Soyez à l'affût des effets indésirables, car ils peuvent indiquer des allergies aux médicaments. Arrêtez l'utilisation et consultez un médecin si vous commencez à remarquer:
- Forte brûlure de la peau
- Gonflement dans la zone d'application
- Difficulté à respirer
- Sentiment de faiblesse
- Apparition de cloques
- Très démangeaisons
Contre-indications du peroxyde de benzoyle
Évitez tout contact de ce médicament avec la bouche, le nez et les yeux. Les enfants, en particulier ceux de moins de 12 ans, ne doivent pas utiliser de peroxyde de benzoyle. En cas de grossesse, consultez votre médecin avant d'utiliser le produit.
Gardez également à l'esprit que le peroxyde a un effet blanchissant, de sorte que le contact avec les vêtements ou les cheveux peut entraîner une décoloration.
La gravité des effets secondaires peut augmenter si le médicament est utilisé de manière excessive, utilisez donc uniquement la posologie indiquée par le fabricant.