Une étude de 2007 de l'Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology [1] a traité 60 patients atteints d'acné légère à modérée. Ils ont divisé le groupe en deux, l'un d'eux a appliqué un gel à base d'huile d'arbre à thé et l'autre un placebo. L'utilisation topique d'huile d'arbre à thé était efficace contre ces lésions cutanées. Cela est dû à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Précisément, l'huile est capable de combattre et d'éliminer Cutibacterium acnes, une bactérie qui vit sur la peau et est responsable de l'infection des pores.
Pour qu'elle ne soit pas trop dure pour la peau, vous devez utiliser une huile de support ou de transport qui hydratera la peau en même temps, comme l'huile d'argan, d'olive ou de carthame. Donc, pour utiliser l'huile d'arbre à thé pour l'acné, utilisez la procédure suivante:
- Mélangez 7 gouttes d'huile d'arbre à thé avec 5 ml (une cuillère à soupe) de votre huile de support préférée.
- Trempez un coton-tige ou un coton dans l'huile mélangée.
- Appliquez-le directement sur le bouton à enlever.
- Répétez une ou deux fois de plus, si nécessaire.
Vous pouvez en savoir plus sur ce remède maison pour l'acné à ce lien vers notre article sur Comment utiliser l'huile d'arbre à thé pour l'acné. De plus, vous évacuez d'autres huiles essentielles efficaces contre l'acné: romarin, clou de girofle, rose musquée, clou de girofle, basilic, entre autres. N'oubliez pas que toutes doivent être diluées de la même manière et avec la même concentration que l'arbre à thé.