Il est important que vous consultiez un médecin pour savoir comment le peroxyde de benzoyle est utilisé, car chaque cas nécessite un traitement différent. Même dans ce cas, il existe certaines règles de base que vous devez toujours prendre en compte pour garantir une application correcte du produit.
- Vous pouvez l'appliquer 1 à 2 fois par jour, mais commencez par l'appliquer une seule fois pour vérifier la réaction de votre peau au médicament.
- Lisez les instructions et appliquez la quantité exacte indiquée sur l'étiquette du produit.
- Appliquez une petite dose de peroxyde de benzoyle au cours des 3 premiers jours et sur de petites zones pour voir comment la peau réagit. S'il ne génère aucun effet secondaire, vous pouvez l'utiliser comme indiqué dans les instructions.
- Si vous utilisez du peroxyde de benzoyle dans une crème, une lotion ou un gel, vous devez nettoyer la zone où se trouve l'acné avec du savon et de l'eau. Après séchage, appliquez une petite dose et frottez doucement.
- Lorsque vous utilisez du peroxyde de benzoyle, vous devez éviter d'utiliser des savons abrasifs, des produits contenant de l'alcool dans leur composition et des cosmétiques qui assèchent la peau.
- Évitez l'exposition directe au soleil sur la zone touchée par l'acné.
- Appliquer le médicament sur une période d'environ 4 à 6 semaines. Si après ce délai, la zone touchée ne s'améliore pas, consultez un médecin spécialiste.
Le peroxyde de benzoyle peut avoir des effets agressifs sur la peau. Pour cette raison, il est important de ne pas dépasser la quantité utilisée. Utiliser plus de crème ou de gel ne réduira pas les boutons plus rapidement.
Si vous souffrez de cicatrices sur votre visage causées par l'acné, nous vous recommandons de consulter notre article Comment faire des crèmes pour les cicatrices d'acné
.