Accéder au contenu principal

À quoi sert le collagène - ça marche vraiment?

       



Avec l'âge, de nombreuses protéines que notre corps synthétise diminuent naturellement leur volume, le collagène en fait partie. Elles ont toutes un problème en commun: en raison de leur composition moléculaire, ces protéines changent de caractéristiques au cours du processus digestif, de sorte qu'elles ne conservent pas toutes leurs propriétés lorsque nous essayons de les remplacer par la prise de compléments ou d'aliments riches en eux.

Pour cette raison, il est difficile d'augmenter le niveau de collagène dans notre corps avec des régimes, bien que cela puisse aider. Pour certaines personnes, il est essentiel de renforcer la présence de collagène dans l'organisme grâce à des compléments protéiques synthétiques.

La prise de collagène fonctionne-t-elle?


Si notre corps produit naturellement du collagène, à quoi sert-il de le prendre? Qui en a besoin? Le collagène est une protéine qui donne fermeté et élasticité à la peau, aux articulations et au cartilage. De plus, il sert à amortir l'impact de nos os lorsque nous bougeons.

Certains experts considèrent que la prise de collagène améliore le fonctionnement des ligaments, des tendons, des os, de la peau et des articulations. Cependant, il y a beaucoup de débats à ce sujet, car de nombreuses enquêtes affirment que la prise de collagène est inutile, car il est impossible d'assimiler la protéine de manière efficace et fonctionnelle suffisamment pour faire une différence chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Ce groupe de personnes a le plus besoin de suppléments de collagène, bien qu'il trouve également une niche dans l'industrie de la beauté pour les personnes qui souhaitent améliorer l'apparence de la peau et réduire les rides de l'âge.

Depuis plus d'une décennie, le collagène est entré dans nos vies comme ingrédient dans les traitements médicaux et esthétiques. Depuis lors, étudier comment maximiser son absorption est une priorité dans la recherche sur le collagène. Ensuite, du collagène hydrolysé est apparu.

À ce sujet, il existe des études scientifiques très prometteuses, comme celle des docteurs Teresa Figueres Juher et Esther Basés Pérez. Dans leur examen des effets bénéfiques de l'apport en collagène hydrolysé, ils ont mené plus de 60 expériences (in vitro, in vivo, clinique et biodisponibilité). La conclusion était qu '"il existe de nombreuses preuves scientifiques sur l'effet positif de la prise de CH (collagène hydrolysé) sur les pathologies ostéoarticulaires dégénératives et le vieillissement cutané" [1].

Quant à savoir si cela fonctionne vraiment, la même étude détermine que, dans le collagène hydrolysé, une action thérapeutique positive est observée sur le cartilage, les os et la peau. Leurs essais cliniques ont déterminé que «l'apport continu de CH aide à réduire les douleurs articulaires dues à l'usure, à ralentir la perte osseuse et à atténuer les signes de vieillissement cutané».

Par conséquent, nous pouvons conclure que la prise de collagène peut fonctionner, tant qu'une formulation d'absorption efficace est choisie pour notre corps.

À quoi sert le collagène - ça marche vraiment?



Articles populaires

Oublier ses genoux et coudes foncés avec ces recettes beauté maison

Pour traiter la toux à la maison prenez l'un de ces 5 aliments efficaces

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Les types morphologiques de la main et des pieds

Si vous portez des lentilles de contact lisez l'article suivant ...

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

3 masques à l'aloe vera pour rajeunir la peau si vous avez déjà des rides ou des taches