L'acné est une condition qui se manifeste par des points noirs ou des points blancs, des boutons et des microkystes.
Il existe de nombreux mythes concernant les aliments qui causent ou aggravent les problèmes d'acné. C'est le cas du chocolat ou des aliments riches en matières grasses. Jusqu'à présent, aucune étude ne montre que la consommation de certains aliments est la cause directe de l'acné. Cependant, il existe des nutriments qui réduisent considérablement la gravité du problème, dans cet article on vous indique ce qu'ils sont.
1. Régime à faible indice glycémique: Il est basé sur la réduction de la quantité de glucides raffinés qui augmentent les niveaux de glucose dans le sang, tels que: pain blanc, pâtes, pain sucré, bonbons, entre autres.
2. Vitamine A: un apport supplémentaire de cette vitamine et l'application topique de dérivés (rétinol) réduisent la production de sébum et améliorent divers processus dermatologiques, dont l'acné. Il est conseillé de consommer des carottes, de la papaye, des épinards et des poivrons.
3. Vitamine E: Elle est très utile pour le système immunitaire car elle a des fonctions antioxydantes, qui protègent les graisses du corps contre l'oxydation et éliminent également les radicaux libres qui peuvent endommager la peau. Les aliments qui contiennent de la vitamine E comprennent des graines telles que les graines de lin, les graines de tournesol et les huiles végétales.
4. Vitamine C: protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres. Elle aide le système immunitaire à combattre les infections et à accélérer la guérison des lésions d'acné.
5. Zinc: maintient la production d'hormones en équilibre. Un déséquilibre hormonal résultant d'une carence en zinc peut entraîner une production excessive de sébum. Les graines, les légumineuses comme les haricots et les haricots sont de bonnes sources de zinc.
Ainsi, bien qu'il n'y ait apparemment aucune relation directe entre les aliments consommés et l'apparition de l'acné, une alimentation équilibrée contribue à réduire la gravité de l'acné.