La folliculite est un problème de peau qui survient lorsque les poils ne peuvent pas pénétrer la fine couche de l'épiderme. Ceux-ci poussent sous la peau, provoquant une inflammation et, dans de nombreux cas, une infection.
Pour la dermatologue Miriam Neri, certains hommes cherchent à enlever les poils non seulement pour la vanité ou l'esthétique, mais parce qu'ils ont des problèmes de peau, comme la folliculite, dans certaines parties du corps.
"La folliculite est une affection courante chez les hommes qui commence lorsque le follicule pileux est endommagé en raison de la friction avec le rasoir ou les vêtements, comme la chemise ou le lycra de sport, provoquant une infection qui entraîne des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions avec du pus. semblable aux boutons et croûtes. Dans ces cas, il est important que le patient suive un traitement approprié pour éviter des répercussions sur la peau qui pourraient être irréversibles », a expliqué le spécialiste.
Ce problème affecte davantage les hommes, dans la barbe, la moustache ou le cou, générant souvent des cicatrices volumineuses.
Voici cinq conseils pour l'empêcher:
- Ne portez pas de vêtements serrés ou qui frottent constamment la peau.
- Dans le cas des hommes, espacer le rasage pour que la peau récupère. Faites-le doucement pour éviter les blessures et réduire le frottement des rasoirs avec la peau.
- Pour empêcher les poils de s'enfouir, épongez la zone pendant que vous prenez une douche et appliquez une crème hydratante (avec de l'aloe vera ou de l'églantier) pour aider à la prévenir.
- Évitez l'épilation à la cire ou d'autres méthodes qui éliminent les poils des racines.
- L'épilation connue sous le nom de chaleur "définitive" détruit le follicule pileux, et bien qu'avec le temps de nouveaux follicules puissent être activés, et la croissance des poils repoussera, c'est une bonne option à long terme.
Si vous voyez des poils sous la peau, consultez un dermatologue pour évaluer la gravité du cas et indiquer le traitement approprié.