Accéder au contenu principal

L'exposition précoce au stress peut affecter la réponse du système immunitaire

       


.
Une exposition précoce à l'hormone du stress pourrait altérer les réponses du système immunitaire et donc diminuer la capacité du corps à éviter les infections bactériennes, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell.

Pour l'étude, des scientifiques de l'Université de Yale aux États-Unis ont suivi les changements physiologiques subis par les souris qui ont reçu une solution avec l'hormone de stress glucocorticoïde dans l'utérus ou peu après la naissance.




"Les glucocorticoïdes sont des hormones naturelles qui réduisent l'inflammation et sont essentielles pour aider les bébés et les adultes à s'adapter rapidement aux risques environnementaux", ont expliqué les auteurs dans un communiqué.

Avec cela, les chercheurs ont découvert une série de changements physiologiques chez les souris, tels qu'une sensibilité accrue aux infections bactériennes et aux tumeurs, ainsi qu'une diminution de l'activité des cellules T, qui réagit aux agents pathogènes et autres menaces pour le corps.

"Cette étude permet d'expliquer pourquoi les gens varient tellement dans leur capacité à éviter l'infection. Il fournit également une explication d'un phénomène social que l'on retrouve tout au long de l'histoire humaine: le stress pendant la grossesse ", ont-ils conclu.


L'exposition précoce au stress peut affecter la réponse du système immunitaire



Articles populaires

Oublier ses genoux et coudes foncés avec ces recettes beauté maison

Pour traiter la toux à la maison prenez l'un de ces 5 aliments efficaces

Eau de romarin pour les cheveux: ses bienfaits et comment l'utiliser

Les types morphologiques de la main et des pieds

Si vous portez des lentilles de contact lisez l'article suivant ...

5 utilisations de la vaseline dont vous devriez profiter

Comment augmenter le volume des seins naturellement pendant la puberté

3 masques à l'aloe vera pour rajeunir la peau si vous avez déjà des rides ou des taches