Les premiers signes de vieillissement cutané sont plus rapidement visibles sur le cou et le décolleté, mais les rides du visage sont les plus dérangeants et les plus souvent nous combattus.
Bien que les gènes soient principalement responsables du processus de vieillissement de la peau, les soins quotidiens déterminent aussi son apparence et son état.
Donc, même si votre grand-mère et votre mère ont des rides assez rapidement, vous pouvez profiter d'une peau lisse beaucoup plus longtemps. Découvrez ici comment retarder le processus de vieillissement cutané.
Une bonne crème peut apporter à la peau ce dont elle a le plus besoin à un stade donné de la vie, compenser les carences des ingrédients dont la production diminue avec l'âge ou fournir des substances qui stimulent leur production.
Retarder le processus de vieillissement cutané avec la cosmétique
Une bonne crème peut apporter à la peau ce dont elle a le plus besoin à un stade donné de la vie, compenser les carences des ingrédients dont la production diminue avec l'âge ou fournir des substances qui stimulent leur production.
Et ainsi ralentir l'apparition des rides ou réduire celles existantes. Mais pour choisir le bon cosmétique, vous devez d'abord vous renseigner sur les changements de la peau et ses besoins.
Changements inévitables : processus de vieillissement cutané
La peau commence à vieillir peu après le vingtième anniversaire! Déjà alors, le niveau d'hormones affectant, entre autres, commence à diminuer.
Cependant, les principaux responsables du vieillissement accéléré sont les radicaux libres. Ce sont des particules destructrices formées sous l'influence des rayons UV, des gaz d'échappement, de la fumée de cigarette et du stress.
Ils endommagent la structure des protéines et des lipides, ainsi que les fibres de collagène et d'élastine. Initialement, les dommages sont à peine visibles, car la peau se renouvelle constamment - en 28 jours, de nouvelles cellules remplacent les anciennes. Mais avec le temps, ce cycle de régénération s'allonge.
L'un des premiers signes du vieillissement cutané est sa sécheresse ; en conséquence, l'élasticité diminue et de fines rides apparaissent, le plus rapidement autour des yeux et de la bouche. Progressivement, la peau devient plus fine, mais la couche cornée devient plus épaisse et rugueuse.
Les crèmes retardent le processus de vieillissement de la peau
Toute peau subit un vieillissement, mais pour la plupart des femmes, les changements les plus importants sont sur le visage. Bien que le passage du temps soit le plus rapide à voir sur le cou et le décolleté, les produits de soins du visage sont le plus gros poste de dépenses cosmétiques.
Alors, que devrait contenir la crème pour retarder les processus indésirables de la peau et réparer ses dommages?
Après trente ans, choisissez des cosmétiques riches en composés qui neutralisent les radicaux libres, par exemple des compositions de vitamines A, C, E. Les ingrédients qui retiennent l'eau dans l'épiderme et rétablissent l'équilibre eau-lipides, par exemple la glycérine, l'acide hyaluronique, le glycérol, sont également souhaitables.
Recherchez les corps gras qui scellent l'épiderme. Ce sont souvent des céramides, des huiles végétales. Dans les crèmes de nuit, la coenzyme Q10 et le rétinol, qui stimulent le renouvellement de la peau, sont souhaitables.